Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Burkina Faso-Union Européenne : la 14ème session de leur Dialogue politique se penche sur leurs préoccupations communes du moment


actualité


Le Burkina Faso et l’Union européenne et ses Etats membres ont tenu ce vendredi 19 novembre, à Ouagadougou, la 14ème session de leur Dialogue politique afin d’accorder leurs vues sur leurs préoccupations essentielles communes. Au cours des échanges qui ont duré quelque quatre heures, ils ont évoqué des questions en relatives à la sécurité, à la justice, aux droits humains et à la cohésion sociale ainsi que la réponse à la situation humanitaire, mais également la décentralisation, la présence de l’Etat et des services de base dans les zones fragiles.

Le ministre Alpha Barry, chef de la délégation burkinabè, a indiqué que la tenue de ce cadre d’échanges « marque l’engagement et la volonté manifeste de nos deux parties d’œuvrer à la recherche de solutions durables aux défis actuels dans la promotion et la consolidation d’un partenariat fructueux ». Le chef de la diplomatie burkinabè, qui avait en face de lui Monsieur Wolfram Wetter, chef de la délégation de l’Union européenne, a relevé que le Burkina savait toujours pouvoir compter sur ses amis et ses partenaires pour relever les défis sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme et dans l’amélioration des conditions de vie des Burkinabè.

La coopération entre le Burkina Faso et l’Union européenne et ses Etats membre couvre divers domaines qui vont de l’appui budgétaire à la promotion de l’accès aux services sociaux de base, en passant par la promotion de la bonne gouvernance locale et administrative et le financement de la construction d’infrastructures routières. Et plusieurs ministres burkinabè, notamment ceux en charge de ces questions ont pris part à cette 14ème session du Dialogue politique entre les deux parties.

En rappel, la 13ème session de leur Dialogue politique s’était tenue le 16 juin 2020 et les échanges avaient porté sur la crise humanitaire et la situation de la pandémie de la Covid 19, ainsi que le processus électoral, notamment les préparatifs des élections présidentielle et législatives.


Partager sur :