Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des réfugiés maliens vivant au Burkina : une nouvelle réunion pour examiner la faisabilité de leur retour volontaire au pays


actualité


La ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Madame Clarise Mérindol/Ouoba, a pris part ce vendredi 12 novembre, par visioconférence, aux travaux de la 11ème réunion de la Commission Tripartite Burkina Faso – République du Mali – UNHCR sur la faisabilité du retour volontaire des réfugiés maliens dans leur pays. A l’ouverture des travaux présidés par le ministre délégué chargé de l’action humanitaire, de la solidarité, des réfugiés et des déplacés de la République du Mali, Monsieur Oumarou Diarra, Madame Mérindol/Ouoba a salué la tenue de cette rencontre et fait le point des actions menées par la partie burkinabè depuis la tenue de la 10ème réunion de la Commission en août dernier, à Ouagadougou.

Les deux parties ont salué les efforts consentis de part et d’autre et la ministre a rappelé l’impérieuse nécessité d’élargir l’Accord tripartite pour tenir compte des réfugiés burkinabè vivant au Mali et qui souhaitent rentrer volontairement au pays. La réunion virtuelle à laquelle prend part les représentants résidents du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans les deux pays est prévue pour durer deux jours. Toutefois, à l'issue de cette première journée les travaux ont été suspendus et reprendront dans quelques jours.


Partager sur :