Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gestion des Finances publiques : les acteurs de la chaîne financière du MAECIABE renforcent leurs capacités


actualité


Le ministère en charge des affaires étrangères veut disposer d’acteurs plus compétents et expérimentés dans sa chaîne financière. Pour ce faire, il organise à Ouagadougou, une session de renforcement de leurs capacités. L’ouverture des travaux, prévus pour durer jusqu’au 11 novembre prochain, a eu lieu ce mardi en début de matinée sous la présidence du Chargé de mission, Lucien Kinda, représentant le ministre Alpha Barry. Le ministre qui, dans son discours lu par Monsieur Kinda, a félicité tous les acteurs de la chaîne financière pour leur contribution active, depuis deux ans, à l’amélioration de la performance du département à travers leur synergie d’action. Et d’ajouter qu’ « avec l’implémentation du budget programme, la performance, la gestion axée sur les résultats sont les maitres mots qui guident la gestion budgétaire et pour ce faire nous avons besoin de cadre bien formés qui répondent à ce défi »

C’est pourquoi il a exhorté les participants à prêter une attention soutenue aux orientations et à appliquer effectivement les dispositions et mesures qui seront préconisées pour améliorer l’exécution des crédits budgétaires alloués aux différentes structures. Les aspects prévus pour être abordés lors de ces trois jours de formations incluent, entre autres, le cadre juridique relatif au budget programme et les innovations du cadre harmonisé des finances publiques, l’élaboration et l’exécution du budget programme, la nomenclature budgétaire de l’Etat, la comptabilité de l’ordonnateur, les nouvelles méthodes de budgétisation et d’exécution du budget de l’Etat, les contrats de partenariats publics-privés (PPP), ainsi que les procédures de passation de la commande publique et les accords-cadres de cette commande publique.

Ce renforcement de capacités est la première d’une série de session de formation sous forme de « causeries débats financiers » organisées au profit de l’ensemble de tous les acteurs de la chaîne financières du ministère en vue d’une mise à niveau de leurs connaissances.


Partager sur :