Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

4ème édition du Forum national de l’intégration : deux jours pour réfléchir sur ce qui constitue un facteur de cohésion social


actualité


La 4ème édition du Forum national de l’intégration s’est ouverte ce vendredi 05 novembre 2021 à Ziniaré, sous la présidence de la ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Madame Clarisse Mérindol/Ouoba.

Placée sous le thème : « Intégration des peuples : facteur de cohésion sociale », et sous le parrainage de Me Frédéric Passéré Titinga, cette édition rassemble dans la capitale de la région du Plateau central environ 300 personnes issues de diverses communautés. Et deux jours durant, elles vont échanger autour de thématiques en lien avec le thème central. Il s’agit plus précisément d’une thématique liée à l’intégration dans notre contexte marqué par les défis sécuritaires, notamment ce qu’il faut en termes d’approches, et à une autre sur la contribution de l’intégration africaine au processus de réconciliation nationale.

A la cérémonie d’ouverture, la ministre déléguée a relevé que les échanges sur ces thèmes « permettront à tous les acteurs de jouer pleinement le rôle qui est le leur dans la réussite du processus d’intégration, de magnifier la solidarité, la fraternité et l’amitié autour des préoccupations communes ».

A l’en croire, la mobilisation des communautés est d’autant plus nécessaire que la situation sécuritaire que vit notre pays est difficile. Et cette mobilisation est justement la raison d’être du Forum national de l’intégration dont le programme prévoit ce samedi, à la clôture, la lecture du rapport général et des recommandations, la remise de décrets de naturalisation et la remise de distinctions.


Partager sur :