Direction générale de la coopération bilatérale : l’Ambassadeur Sabine Bakyono/Kanzié prend les rênes
C’est désormais l’Ambassadeur Sabine Bakyono/Kanzié qui est en charge de la Direction générale de la coopération bilatérale (DGCB). Nommée en Conseil des ministres le 15 septembre dernier, la nouvelle Directrice générale a été installée dans ses nouvelles fonctions ce jeudi 04 novembre par le ministre Alpha Barry. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a connu la présence de plusieurs cadres du ministère mais aussi de ses désormais collaborateurs, le personnel de la structure.
L’occasion pour le ministre de la féliciter et de lui souhaiter bon vent dans ses nouvelles fonctions, non sans inviter le personnel de la DGCB à collaborer avec elle afin qu’elle réussisse sa mission. Elle qui dit avoir conscience de la charge du travail et des défis à relever, ayant déjà servi dans cette structure du ministère. Et pour réussir sa mission justement, l’Ambassadeur Bakyono compte sur le soutien des premiers responsables du département mais aussi sur l’engagement de son équipe et la collaboration de toutes les structures du ministère.
A noter que celle qui, depuis octobre 2019, est auditrice au Centre d’études diplomatiques et stratégiques de Paris en vue de l’obtention de l’Executive Postgraduate Diplomatic Studies, était de 2015 à septembre 2020, Ambassadeur, Déléguée permanente adjointe du Burkina Faso auprès de l’UNESCO à Paris, en France. Un poste qu’elle occupait après avoir été de novembre 2012 à juillet 2015, Directrice Afrique au Ministère en charge des Affaires étrangères. Et avant cela, Deuxième Conseiller à l’Ambassade, Mission Permanente du Burkina Faso à Genève, en Suisse, de 2007 à 2012.
A noter qu’à la Direction générale de la coopération bilatérale elle succède à l’Ambassadeur Olivia Rouamba, nommée Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, Représentant permanent auprès de l’Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.