Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Expo-YEELBA : c’est parti pour la grand-messe du Faso Dan Fani


actualité


Le ministre Alpha Barry a présidé ce jeudi 04 novembre, la cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de l’EXPO YEELBA, une initiative de l’Association Yelba en collaboration avec le Ministère en charge des Affaires étrangères. Placée sous le thème : « Filière coton-textile : problématiques, expériences et perspectives pour le Faso Dan Fani», cette activité vise à promouvoir le Faso Dan Fani au rang de patrimoine national. Et le ministre Barry dit fonder « l’espoir que des échanges qui en seront issus permettront d’explorer le potentiel économique que constitue la filière coton-textile pour le Burkina Faso et l’Italie et susciter des partenariats avec les acteurs italiens » ; l’Italie étant le pays invité d’honneur.

 

En effet, à côté de l’exposition, les travaux, qui sont prévus jusqu’au 07 novembre prochain, comprendront divers exposés et des communications, ainsi que des échanges sur la problématique du coton et du textile. Mais il est également prévu la Nuit de la Quenouille le 06 novembre. La finalité de tout cela étant la promotion du Faso Dan Fani. Le ministre n’a pas manqué de saluer à sa juste valeur cette initiative conjointe du Burkina Faso et de l’Italie de mettre en place ce cadre d’échanges par excellence.

Un cadre né à l’initiative de l’Association YEELBA qui avait organisé en 2019 le Festival YEELBA en Italie. Ce festival avait permis d’explorer, à travers les exposés et les débats, le potentiel économique de la filière coton-textile d’une part et d’apprécier l’engouement du public italien et international pour le Faso Dan Fani, d’autre part. L’EXPO-YEELBA ambitionne donc de renforcer les acquis du Festival YEELBA.


Partager sur :