Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Intégration des communautés vivant au Burkina : la 5ème édition de la caravane de l’intégration lancée


actualité


C’est parti ce mercredi 03 novembre pour la 5ème édition de la caravane de l’intégration. Organisée par le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, l’édition 2021 de cette manifestation se déroulera dans la région du Plateau central sous le thème : « Intégration des peuples : facteur de cohésion sociale ».

 

C’est le Conseiller technique de la ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur qui a procédé au lancement de la caravane dont le point de départ était le Ministère. Monsieur Bakary Koné, dans sa lecture du discours de la ministre, a notamment relevé que cette 5ème édition de la caravane « offre l’occasion de réaffirmer l’attachement des plus hautes autorités nationales au processus d’intégration sous régionale et de favoriser son appropriation par les populations ». Les caravaniers, qui comprennent une dizaine de communautés, mèneront des activités de sensibilisation sur l’intégration et le vivre ensemble ce 03 novembre à Laye et ce 04 novembre à Boussé. La caravane de l’intégration fera place à la 4ème édition du Forum national de l’intégration prévu les 05 et 06 novembre à Ziniaré.

En rappel, c’est dans le but de promouvoir l’intégration sous régionale et régionale qu’a été initié, en 1998, les Journées des communautés, et après douze (12) éditions, cette manifestation s’est muée en Forum national de l’intégration en 2013. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont et aujourd’hui, l’on peut dire sans risque de se tromper que le Forum national de l’intégration a effectivement tenu toutes ses promesses. Il a contribué à une plus grande mobilisation des populations et à leur implication effective dans les activités, à une meilleure prise en compte des couches socio-professionnelles et à une amélioration de la couverture médiatique des activités lors des précédentes éditions organisées respectivement du 14 au 16 novembre 2013 à Ouagadougou, du 30 juillet au 1er août 2015 à Bobo-Dioulasso, et du 28 octobre au 3 novembre 2019 à Tenkodogo.


Partager sur :