Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Election de l’ambassadeur Minata Samaté/Cessouma comme commissaire à l’UA : le ministre Alpha Barry explique le processus à la presse


actualité


L’union africaine (UA) a tenu les 14 et 15 octobre dernier la 39ème session de son Conseil exécutif à Addis Abeba, en Ethiopie. A cette occasion, notre compatriote Minata Samaté/Cessouma a été élue en tant que commissaire à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social par 45 voix sur 46 avec une abstention. Un quasi-plébiscite. Une dizaine de jours après la tenue de la session, le ministre Alpha Barry, avec à ses côtés la toute nouvelle commissaire, était face à la presse ce mardi 26 octobre, en fin d’après-midi. Objectif, leur expliquer les circonstances de l’élection.

On retiendra que le processus a été long et le succès de la candidate burkinabè et de la CEDEAO a été possible grâce au travail abattu depuis plus d’une année par une équipe de campagne dynamique. En effet, certes elle était la seule candidate à ce poste mais son élection n’était pas gagnée d’avance car il fallait recueillir le jour des élections 2/3 des voix. C’est pourquoi il a été mis en place une équipe de campagne. Equipe qui avait à sa tête le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré. C’est aussi le fait des premiers responsables et des cadres du ministère en charge des Affaires étrangères qui ont mouillé le maillot en amont.

D’où la satisfaction du ministre Barry et de l’ambassadeur Samaté qui n’ont pas manqué de remercier le chef de l'Etat et toutes les personnes qui ont joué un rôle dans la victoire finale. A noter que l’ambassadeur Samaté était précédemment commissaire aux affaires politiques. Ce poste, dans le cadre de la réforme de l’UA a été fusionné à celui de la paix et de la sécurité pour donner la Commission aux affaires politiques, à la paix et à la sécurité, occupé par un candidat de la CEDEAO. Le poste de commissaire à la santé, aux affaires humanitaires et au développement social était donc l’autre poste visé par l’organisation sous régionale qui avait droit à deux postes.


Partager sur :