Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

39ème session ordinaire du Comité exécutif de l’UA : le ministre Alpha Barry prend part aux travaux.


actualité


La 39ème session ordinaire du Conseil Exécutif de l’Union africaine (UA) s’est ouverte ce jeudi 14 octobre à Addis-Abeba, en Ethiopie. Pendant deux jours, les membres du Conseil vont plancher sur un certain nombre de documents au nombre desquels le rapport de la 42ème session ordinaire du Comité des représentants permanents (COREP), le rapport sur la mise en œuvre opérationnelle du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies, la mise en oeuvre de l'Agenda 2063, ainsi que la note conceptuelle et la feuille de route relative au thème de l’année 2022 sur la nutrition et la sécurité alimentaire.

Le ministre Alpha Barry prend part à cette session dont l’ordre du jour prévoit également l’élection des commissaires restants de l’Organisation ainsi que du Président et du Vice-président de l’Université panafricaine, entre autres. Notre compatriote, Madame Minata Samaté/Cessouma est justement concernée par ce volet. Elle est candidate au poste de Commissaire à la Santé, aux affaires humanitaires et au développement social. Et en attendant les élections prévues en milieu d’après midi, le Président de la Commission, Moussa Mahamat Faki, à l’ouverture des travaux, a fait le point de l’exécution des actions prescrites lors de la 38ème session ordinaire tenue en virtuel en février dernier. Et juste après.

C’est la première fois que l’UA tient une réunion en présentiel depuis l’avènement de la Covid-19 et l’ombre de la pandémie a plané sur la cérémonie d’ouverture. Le président du Comité exécutif, par ailleurs Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Loutundula Apala, ayant salué les actions menées par le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, désigné champion de la lutte contre la pandémie. La Covid-19 et le terrorisme étant les grandes préoccupations du moment de l'UA.


Partager sur :