Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Conférence commémorative du 60ème anniversaire du MNA : Le ministre Alpha Barry prend part aux travaux à Belgrade


actualité


Les travaux de la Conférence commémorative du 60ème anniversaire du Mouvement des non-alignés (MNA) se sont ouverts ce lundi 11 octobre à Belgrade, en Serbie, en présence de 35 chefs d’Etat et de gouvernement et de plus de 120 ministres des Affaires étrangères. Le Burkina Faso est représenté à ce grand rendez-vous par son chef de la diplomatie, le ministre Alpha Barry.

Deux jours durant, les participants à la rencontre vont débattre de questions d’intérêt commun.. Et à l'ouverture de la conférence, le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, qui assure actuellement la présidence tournante du MNA, a rappelé lors de son allocution, le rôle joué par le Mouvement dans l'établissement de la paix. Le MNA étant, avec 120 pays membres et 17 observateurs, le plus grand groupe d'Etats après les Nations unies.

Créé officiellement en septembre 1961 autour d'une conférence à Belgrade (alors capitale de la Yougoslavie), le mouvement des non-alignés regroupe plus d'une centaine d'Etats qui se revendiquent comme n'étant alignés sur aucune grande puissance mondiale. Dans le contexte de guerre froide dans lequel il a vu le jour, ce mouvement regroupait plus précisément les nations refusant de prendre parti pour le bloc de l'Ouest ou pour le bloc de l'Est.


Partager sur :