Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Représentation permanente de la CEDEAO : début de la 2ème retraite de coordination et d’information des acteurs nationaux de l’intégration régionale


actualité


Les acteurs nationaux de l’intégration régionale ont entamé ce mardi 05 octobre à Bobo-Dioulasso, chef-lieu de la région des Hauts-Bassins, leur retraite de concertation en vue d’identifier les obstacles à l’exécution des différents projets et programmes de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) mis en œuvre au Burkina Faso et formuler des recommandations susceptibles de les lever. Initiée par la représentation permanente de la CEDEAO au Burkina-Faso, cette retraite prévue pour durer trois jours regroupe des représentants des ministères et institutions qui mettent en œuvre des projets et programmes de l’organisation dans notre pays.

A l’ouverture des travaux le Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins, Monsieur Sayouba Sawadogo a, au nom des premiers responsables du ministère en charge des affaires étrangères, salué l’initiative de la Représentation permanente de la CEDEAO d’organiser la retraite qui devrait permettre le partage d’informations sur les projets et programmes d’intégration mis en œuvre au Burkina Faso. Non sans rappeler que « la coopération régionale est inscrite comme objectif spécifique de l’axe 1 du Programme national de développement économique et social (PNDES 1) », lors du premier mandat du président du Faso, et que cet objectif a été reconduit pour son second mandat, avec « un accent particulier sur la coopération sécuritaire ». Avant lui, le représentant résident de la CEDEAO, l’ambassadeur Tièna Coulibaly, dans son allocution, a fait un bref rappel historique de l’Organisation depuis sa création en insistant sur les maux qui minent la sous-région ces derniers temps. A nombre de ces maux, l’expansion du terrorisme, la pandémie du virus Ebola, la crise sanitaire de la Covid-19, auxquels il faut ajouter la fermeture par le Nigeria de ses frontières commerciales avec ses voisins en 2019, les récents coups d’Etat au Mali et en Guinée. Toute chose qui, à son sens, vient rappeler que « la démocratie et l’Etat de droit demeurent encore des processus à parachever ».

La retraite de Bobo-Dioulasso constitue la deuxième du genre initiée par la Représentation permanente de la CEDEAO au Burkina Faso après celle de 2020 tenue en septembre 2020 à Koudougou.


Partager sur :