Transfert de fonds de la diaspora : des concertations pour trouver des mécanismes de facilitation des procédures
Le Ministère des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, à travers la Direction générale des Burkinabè de l’extérieur, tient depuis ce lundi 04 octobre, à Ouagadougou, un atelier national sur le transfert de fonds de la diaspora. L’atelier qui est prévu pour durer deux jours vise à définir, dans un cadre élargi, les mécanismes de facilitation des procédures de transfert de fonds de la diaspora. C’est le Conseiller technique de la ministre déléguée chargée de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, M. Régis Bakyono, la représentant, qui a procédé à l’ouverture des travaux. Dans le discours de la ministre qu’il a lu, il a salué la présence des partenaires et des représentants des ministères et structures impliqués dans la chaîne des transferts de capitaux.
En effet, prennent part à l’atelier, une quarantaine de personnes d’horizons divers, notamment de la Primature, des ministères en charge de l’économie et du commerce, de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), de l’Organisation internationale pour les migrations(OIM), de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B), de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), de la Chambre de Commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), des association de migrants et de la diaspora.
La diaspora burkinabè est une des plus dynamiques et contribue de façon substantielle au développement national, avec environ 200 milliards de FCFA de transfert de capitaux en moyenne par an. Elle contribue également à hauteur de 2% à 3% au PIB du pays.