Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

La CEN-SAD solidaire des déplacés de Solhan : plus de 81 tonnes de vivre remises à leur profit


actualité


La Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a remis ce mardi 28 septembre une quantité importante de vivres au Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, au profit des populations déplacées suite au drame de la commune rurale de Solhan.

C’est son Secrétaire exécutif, l’Ambassadeur Abderrahim Kadmiri, qui est venu remettre symboliquement le don au ministre Alpha Barry qui, à son tour, l’a remis au représentant du ministère en charge de l’action humanitaire, lequel l’a transmis au premier adjoint au maire de la localité, M. Youssoufi Sow, présent à la cérémonie.

D’une quantité totale de 81,5 tonnes, les vivres remis sont composés de riz, de maïs, de haricot, de pâtes alimentaires, d’huile, de sucre, mais aussi du savon, de denrées alimentaires diverses. M. Youssoufi Sow a salué le geste de la CEN-SAD qu’il a apprécié à sa juste valeur. Et le ministre Alpha Barry d’exprimer la reconnaissance du gouvernement burkinabè à l’endroit de la CEN-SAD dont le geste vient à point nommé, au regard de l’urgence de la situation difficile que traversent les populations affectée par ce drame survenu dans la nuit du 04 au 05 juin dernier, et qui a coûté la vie à 132 personnes, selon un bilan officiel. Un acte ignoble condamné par la CEN-SAD et son Secrétaire exécutif.

L’Ambassadeur Abderrahim Kadmiri qui a saisi l’opportunité de la cérémonie de ce 28 septembre pour « lancer un appel pressant à l’endroit de la communauté internationale, des institutions régionales, des partenaires techniques et financiers et des pays amis du Burkina Faso, à poursuivre leur mobilisation solidaire en faveur des populations, victimes innocentes de l’extrémisme violent ». Lui qui affirme, par ailleurs, que l’organisation ne ménagera aucun effort pour continuer à mobiliser les ressources indispensables pour soutenir les actions du gouvernement burkinabè face aux catastrophes naturelles et aux situations humanitaires.

La CEN-SAD, faut-il le rappeler est une organisation internationale regroupant 29 États africains. Créée le 4 Février 1998 à la suite de la Conférence des Leaders et Chefs d'Etats tenue à Tripoli, en Libye, elle a été reconnue comme l'une des communautés économique régionales au cours de la trente sixième session ordinaire de la Conférence des Leaders et Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation de l'Unité Africaine qui s'est tenue du 04 au 07 juillet 2000 à Lomé au Togo. Elle a également obtenu le statut d'observateur à l'Assemblée générale de l'ONU en vertu de la résolution N ° A/RES/56/92 de l'Assemblée Générale des Nations Unies.


Partager sur :