Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

DISCOURS DU MINISTRE ALPHA BARRY A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D'AUREVOIR A L'AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D'IVOIRE AU BURKINA FASO.


discours

DISCOURS DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALPHA BARRY, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE L’INTEGRATION AFRICAINE ET DES BURKINABE DE L’EXTERIEUR A L’OCCASION DE LA CEREMONIE D’AU REVOIR DE SON EXCELLENCE MONSIEUR KAPIELETIEN SORO AMBASSADEUR DE LA REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE

 



     * Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,

  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Burkina Faso,
  • Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Doyen du Corps Diplomatique,
  • Mesdames et Messieurs les Chefs de Missions Diplomatiques et Consulaires,
  • Chers Collaborateurs du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Burkinabè de l’Extérieur ;
  • Distingués invités ;
  • Chers amis de la presse ;

Après huit (08) années passées au Burkina Faso, notre Frère et Ami Kapiélétien SORO, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire s’apprête à nous quitter. C’est donc pour lui dire au revoir que nous nous retrouvons réunis en cet après- midi.

D’emblée, je voudrais, au nom de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre et tous les membres du Gouvernement et en mon nom propre lui exprimer nos sentiments les plus chaleureux et nos remerciements les plus sincères pour sa contribution à la consolidation des liens d’amitié et de fraternité qui ont toujours existé entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso.

Monsieur l’Ambassadeur,

Au moment où vous vous préparez à retourner dans votre beau pays, la République de Côte d’Ivoire, je voudrais vous témoigner toute la reconnaissance du Burkina Faso pour les énormes sacrifices que vous avez consentis pour le renforcement de l’axe Ouagadougou – Yamoussoukro.

Nommé Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de votre pays auprès du Burkina Faso le 14 juillet 2016, vous vous êtes immédiatement impliqué dans l’organisation de la cinquième (5ème) Conférence au Sommet du Traité d’Amitié et de Coopération (TAC)entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina, qui s’est tenue à la fin du même mois en République de Côte d’Ivoire.

Depuis cette 5ème rencontre bilatérale au Sommet jusqu’à la dernière, la neuvième (9ème), tenue à Abidjan en juillet dernier, votre implication pour l’organisation de ces rencontres a été remarquée et fort appréciée.

Monsieur l’Ambassadeur,

Faut-il le rappeler, le Traité d’Amitié et de Coopération entre la République de Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, signé le 29 juillet 2008 à Ouagadougou, a, depuis lors, donné un nouvel élan à la coopération bilatérale entre les deux pays car elle est intervenue à un moment de tension sociopolitique en Côte d’Ivoire qui affectait sérieusement la paix et la stabilité de la sous-région ; dont le Burkina Faso du fait de sa forte communauté résidant dans ce pays. Ce traité a permis de :

  • créer un cadre permanent de concertation entre les deux pays et mettre en place un partenariat dynamique pour garantir leur stabilité et prospérité ;
  • consolider les relations privilégiées de fraternité et de coopération dans les grands domaines d’intérêt commun, notamment politique, socioéconomique, culturel, scientifique, judiciaire, de défense, de sécurité, d’ environnement et de droits humains entre  le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire;
  • stimuler le processus d’intégration sous régionale ;
  • promouvoir le bien-être  des peuples burkinabè et ivoirien.

A ce jour, neuf (09) Conférences au Sommet des Chefs d’Etat se sont tenues alternativement dans les deux pays et la coopération entre nos deux pays s’est considérablement consolidée dans plusieurs domaines, à travers les concertations régulières, la signature de plusieurs accords et le suivi régulier de la mise en œuvre des projets et programmes communs.

Nul doute que le TAC contribue de façon significative aux efforts de développement socioéconomique du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire. Aussi voudrais-je vous exprimer toute ma gratitude pour toutes les dispositions prises par la République de Côte d’Ivoire pour jouer pleinement sa partition dans la concrétisation de nos projets et programmes communs de développement.

Monsieur l’Ambassadeur,

Nos relations politiques ont toujours été caractérisées par les contacts permanents entretenus par les deux Chefs d’Etat et la convergence de leurs vues sur de nombreux dossiers sous régionaux, régionaux et internationaux. Le Burkina Faso tout comme la Côte d’Ivoire sont résolument engagés dans l’approfondissement du processus d’intégration en Afrique de l’ouest et en Afrique en général, à travers leur appartenance commune à des organisations sous régionales et régionales comme l’UEMOA, la CEDEAO et le Conseil de l’entente entre autres.

Au plan international, sous l’impulsion de Leurs Excellences Alassane Dramane OUATTARA et Roch Marc Christian KABORE, nos deux Gouvernements ne cessent d’appeler à la formulation de nouvelles relations internationales plus justes et empreintes de solidarité beaucoup plus agissante. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les initiatives du Président du Faso en faveur d’une forte solidarité internationale pour lutter contre le terrorisme dans l’espace sahélien.

- Mesdames et Messieurs les Ministres

- Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

- Distingués invités,

Le renforcement de la coopération bilatérale entre le Burkina Faso la Côte d’Ivoire est un vecteur de promotion de valeurs d’amitié et de fraternité mais également d’intégration sous régionale et de construction de l’Union africaine.

Durant son séjour, l’Ambassadeur SORO n’a cessé d’œuvrer dans ce sens ; en particulier pour plus de solidarité et de cohésion entre peuple burkinabè et ivoirien. Ses actions dans ce sens parlent d’elles-mêmes.

Généreux dans ses efforts, imaginatif dans ses initiatives, persévérant dans l’action, il a donné à chacun de nous l’exemple d’un diplomate chevronné, dynamique, alliant simplicité, courtoisie et efficacité.

Monsieur l’Ambassadeur,

C’est donc en reconnaissance de tous ces mérites que Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, a décidé de vous élever au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon du Burkina Faso. Je Vous adresse au nom du Département des Affaires Etrangères et en  mon nom personnel, nos sincères félicitations.

En vous souhaitant un bon retour auprès des vôtres et plein succès dans vos nouvelles fonctions, je suis convaincu que vous resterez un Ami du Burkina Faso.

A votre Chère épouse et à toute votre famille, j’adresse mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de réussite.

Vive la  coopération entre le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire ;

Vive le Burkina Faso ;

Vive la République de Côte d’ivoire.

Je vous invite maintenant à venir recevoir votre distinction.

 


Partager sur :