Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

TRAITE D'AMITIE ET DE COOPERATION: REUNION DES EXPERTS


discours

DISCOURS D'OUVERTURE DE MADAME L'AMBASSADRICE, DIRECTRICE GENERALE DE LA COOPERATION BILATERALE.



Je voudrais avant tout propos, au nom de la délégation qui m'accompagne et en mon nom propre, exprimer toute ma reconnaissance et ma gratitude au Gouvernement et au peuple ivoirien, pour l'accueil très chaleureux et fraternel ainsi que pour toutes les commodités dont nous sommes l'objet depuis notre arrivée dans cette belle et captivante ville d'Abidjan.

L'honneur m'échoit une fois de plus, de procéder avec vous, à l'ouverture des travaux des experts, première étape des activités préparatoires de la neuvième Conférence au Sommet des Chefs d'Etat du Traité d'Amitié et de Coopération entre nos deux pays, lequel sommet est prévu se tenir à une date ultérieure. En effet, c'est dans cette même ville d'Abidjan, que nos deux groupes d'experts avaient savamment et diligemment accompli leurs devoirs lors la 4ème Réunion de suivi et d'évaluation des décisions et recommandations du traité d'amitié et de Coopération entre la République de Côte d'Ivoire et le Burkina Faso en avril 2021.  J'en garde toujours de bons souvenirs.

Monsieur le Directeur Général ; Cher Frère ;

A l'occasion, rendez-vous avait été pris pour se rencontrer à Yamoussoukro, cependant les contingences se sont imposées autrement et nous voilà à Abidjan ! Entre délocalisation de Yamoussoukro à Abidjan, report de la Conférence au Sommet des Chefs d'Etat à une date ultérieure, de la réduction du nombre de jours de travaux des experts à deux jours, du changement répété de la date de la présente rencontre, des plus hautes instructions tout portait à croire que notre traditionnel rendez-vous du TAC ne se tiendra pas. Mais c'était sans compter sur la détermination, la capacité d'adaptation et l'abnégation qui caractérisent nos deux peuples, et la capacité de résilience dont on fait montre !

Cher Frère Maes, Chers Experts ;

Félicitations à Tous ! Ce fut éprouvant, mais nous sommes là. Et je voudrais ici l’inscrire dans le registre de l’innovation que vous avez évoqué. La délégation des experts du Burkina Faso est là, avec un plaisir renouvelé de retrouver nos frères ivoiriens pour, ensemble, se pencher sur les préoccupations, les valeurs et les fortes aspirations de nos peuples respectifs. Ce sont, entre autres, la paix, le développement de nos deux pays, le vivre ensemble et l'intégration des peuples à travers l'amitié et la fraternité.

En effet, le Traité d'Amitié et de Coopération est un cadre qui nous permet de mutualiser nos efforts pour relever les nombreux défis socioéconomiques qui jalonnent les voies du développement, et bâtir ainsi, un meilleur avenir au profit des peuples burkinabè et ivoirien. Nous faisons nôtre la proposition faite sur la mise en œuvre des diligences et accueillons avec joie le retour de certains de nos vaillants experts parmi-nous. 

Monsieur le Directeur GénéralMesdames et Messieurs les experts ;

Il ne serait pas de trop de se rappeler l'attachement de nos deux Chefs d'Etat et de nos deux Gouvernements au Traité d'Amitié et de Coopération, cadre par excellence d'exécution de nos projets et programmes communs. Fort de cette ambition, les thématiques suivants feront l'objet de nos travaux, on peut noter entre autres

- Le Projet de l'autoroute Yamoussoukro Ouagadougou,

 - Le Projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao;

  • L'énergie électrique et les hydrocarbures  Le renforcement des capacités énergétiques - La matérialisation des frontières ,
  • Transport aérien ,
  •  Education ,
  • La migration

 Le commerce, le transit et le transport sur le corridor Abidjan-Ouagadougou

  • La question de la fluidité routière sur le corridor Abidjan-Ouagadougou,
  • La lutte contre la traite transfrontalière des enfants,
  • La coopération administrative et transfrontalière

D'autres dossiers spécifiques

  • la question post-évacuation du Mont Péko ,

la Coopération dans le domaine de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme ;

Je me réjouis donc par avance, des conclusions et recommandations qui sortiront de cette rencontre et qui permettront à nos Ministres en charge des Affaires Etrangères, et à nos Premiers Ministres de procéder à une validation de nos travaux. Ces échanges visent sans nul doute le bien-être des peuples ivoiriens et burkinabè.

Monsieur le Directeur GénéralMesdames et Messieurs les experts ;

Certes, la coopération entre la République de Côte d'Ivoire et le Burkina Faso a engrangé de nombreux acquis. Cependant, certains événements malheureux comme les récentes attaques terroristes au nord du

Burkina Faso ainsi que les difficultés liées à la COVID 19 viennent nous rappeler qu'il demeure de multiples défis à relever, entre autres, sur le plan politique, sécuritaire, sanitaire, économique, énergétique et environnementale.

Je reste convaincu qu'ensemble, nous parviendrons à relever ces défis, pour le bonheur des peuples ivoirien et burkinabè.

Monsieur Le Directeur Général ; Mesdames et Messieurs les experts ;

La confiance placée en nous par nos plus hautes Autorités est grande, et nous ne saurons en aucun cas la trahir. Ainsi, tout en comptant sur notre disponibilité et notre ardeur habituelle au devoir bien fait, je nous exhorte donc à travailler dans un esprit d'écoute, de compréhension mutuelle et de dialogue. Bannissons la complaisance et le laxisme, en vue d'atteindre les nobles objectifs que se sont fixés nos deux pays.

Je ne saurais terminer sans renouveler au peuple frère ivoirien, les sentiments de fraternité, d'amitié et de coopération du peuple et du Gouvernement burkinabè.

Tout en réitérant ma conviction que les conclusions de la présente rencontre contribueront à renforcer davantage les relations fructueuses déjà existantes entre nos deux pays, et à faciliter les travaux de nos autorités selon l'agenda prévu, je souhaite plein succès à nos travaux.

Vive les relations d'amitié et de fraternité entre la République de Côte d'Ivoire et le Burkina Faso!

Je vous remercie !


Partager sur :