Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Diplomatie : en fin de mission, l’ambassadeur de Tunisie élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon


actualité


Le ministre Alpha Barry a présidé ce lundi 30 août 2021, à Ouagadougou, une cérémonie organisée en l’honneur de l’ambassadeur de la République tunisienne auprès du Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Mohamed Kahloun, en fin de mission. Le diplomate tunisien dont les efforts dans le renforcement de la coopération entre son pays et le Burkina Faso ont été reconnus a, à cette occasion, été élevé au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon. La distinction lui a été remise par le ministre Barry, au nom du président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré.

 

L’occasion pour le ministre de rappeler quelques points saillants de cette coopération au nombre desquels les Protocoles d’accords en matière de formation professionnelle et d’emploi, ainsi que dans le domaine des affaires sociales, les Accords de coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique, l’éducation, ainsi que les accords de coopération entre la SOPAFER-B la SNCFT, sans oublier les Programmes de coopération culturelle pour les années 2017, 2018 et 2019.

L’ambassadeur partant, premier ambassadeur résident de la République tunisienne au Burkina Faso, qui dit avoir « essayé d’être fidèle à l’engagement que son pays lui a confié pour réussir sa mission », tout en saluant la bonne collaboration avec les autorités burkinabè, a saisi l’occasion de la cérémonie pour exprimer « la solidarité de son pays avec le gouvernement et le peuple burkinabè dans leur combat contre le terrorisme », tout en présentant ses condoléance et celles de la Tunisie aux familles des victimes et en souhaitant prompt rétablissement aux blessés.

Sur le plan de la coopération, il s’est félicité de la tenue de la 7ème session de la grande commission mixte de coopération à Tunis et l’annulation des visas d’entrée pour les citoyens des deux pays.

Monsieur Mohamed avait, on s’en souvient, fait ses adieux au président du Faso le mardi 24 août dernier.


Partager sur :