Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

TAC 9 : fin des travaux du conseil conjoint de gouvernements


actualité


Les rideaux sont tombés ce mardi 27 juillet, en fin d’après midi, sur le conseil conjoint de gouvernements, dans le cadre de la 9ème conférence au sommet des chefs d’Etat du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre la Côte d'Ivoire et le Burkina. La rencontre, sanctionnée par un communiqué en 38 points, s'est terminée sur une note de satisfaction des Premiers ministres Patrick Achi et Christophe Joseph Marie Dabiré qui, à l’occasion, ont réaffirmé le ferme engagement des présidents Alassane Ouattara et Roch Marc Christian Kaboré à faire de l'axe Abidjan-Ouagadougou un modèle réussi de coopération Sud-Sud.

Le conseil conjoint a procédé à l'examen de 13 projets d’Accord dont deux ont été finalisés et signés, l’un sur la facilitation de la circulation des produits locaux et de l’approvisionnement des marchés et l’autre sur le Programme d’échange culturel dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de coopération dans le domaine de culture. Sept Accords sont en cours de négociation et quatre initiés lors du présent TAC.

Leurs Excellences Messieurs Patrick Achi et Christophe Joseph Marie Dabiré se sont félicité des résultats obtenus et félicité les équipes d’Experts et les ministres en charge des Affaires étrangères pour le travail abattu. Les regards sont désormais tournés vers les chefs d’Etat dont la conférence au sommet prévue à une date ultérieure décidera de la suite à donner aux différents dossiers en instance.


Partager sur :