Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

AMBASSADE MISSION PERMANENTE DU BURKINA FASO A GENÈVE VISITE DU MINISTRE D'ETAT DE L’ADMINISTRATION ET DE LA DECENTRALISATION, PENGDWENDÉ CLÉMENT SAWADOGO


actualité


En marge des activités officielles qui l’ont conduit à Genève, du 21 au 24 juin 2021, le Ministre d’État, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO, a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Monsieur Désire Dieudonné SOUGOURI, ambassadeur, représentant permanent du Burkina Faso à Genève, le mercredi 23 juin 2021.

C’est un ambassadeur heureux qui a accueilli Monsieur Pengdwendé Clément SAWADOGO dans la maison du Burkina. En ce contexte sanitaire difficile, il est devenu rare de recevoir la visite des plus hautes autorités du Burkina Faso au 23 Avenue de France.

Après un bref échange en tête à tête avec SEM l’ambassadeur, Monsieur le ministre a rencontré le personnel de l’ambassade Mission permanente du Burkina Faso à Genève.

Ce fut l’occasion pour le ministre d’exprimer toute sa satisfaction de rencontrer ces hommes et femmes qui œuvrent sans relâche pour le rayonnement de la patrie, hors de ses frontières et surtout auprès des instances des Nations Unies.

Puis il a situé le cadre de sa mission à Genève (la participation du Burkina Faso à la 14è réunion du Conseil d’Administration du Fonds Mondial pour l’Engagement de la communauté et la Résilience (GCERF) ). Il a exprimé sa satisfaction sur le déroulement des travaux qui ont scellé l’adoption de la candidature du Burkina et l’entrée solennelle de notre pays dans l’organisation dont il est attendu un appui conséquent dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation des jeunes et l’extrémisme violent.

Abordant les préoccupations de l’heure, monsieur le ministre a évoqué la situation sociopolitique au Burkina Faso, contexte fortement marqué par les derniers drames qui ont frappé le pays, notamment les massacres de populations civiles à Solhan et les victimes de l’embuscade contre les patrouilles de la police sur l’axe Barsalogo-Fobé.

N’omettant pas la complexité de la situation, au regard du dispositif opérationnel déployé par le gouvernement pour venir à bout du fléau, le premier responsable de l’administration territoriale a insisté sur la détermination du Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, ainsi que du gouvernement à sécuriser chaque burkinabè et à préserver l’intégrité du territoire.

Monsieur le ministre a aussi informé l’assistance de la reprise du dialogue politique entre opposition et majorité, mettant l’accent sur la nécessité pour les uns et les autres de prendre en compte ce qui est essentiel pour le peuple burkinabè. A l’issue des premières discussions non épuisées, les dates des 3 et 4 juillet ont été retenues pour poursuivre les échanges, a-t-il indiqué.

Autre aspect de la vie nationale abordé, le processus d’adoption du référentiel de développement national qui doit donner une orientation et une planification claire des actions de l’Etat durant les cinq années à venir. La dernière phase attendue de ce processus est l’adoption du document par le gouvernement.

Monsieur le ministre a consacré ses derniers mots à la satisfaction qu’il tire de sa visite, aux félicitations adressées à son Excellence Monsieur l’ambassadeur et à son équipe. « Nous savons que vous donnez le meilleur de vous-même pour le rayonnement du Burkina Faso et nous vous encourageons à poursuivre dans ce sens. »

Des mots que SEM l’Ambassadeur a dit accueillir avec bonheur, à la hauteur de l’insigne honneur qui lui a été fait à travers cette visite. Il a traduit sa reconnaissance et celle de son équipe à monsieur le ministre et souhaité un bon retour à son hôte de marque.

L’Ambassade Mission permanente du Burkina Faso à Genève partage un immeuble de belle facture avec de nombreuses autres représentations diplomatiques et des ONG internationales, au 23 Avenue de France. Son positionnement est stratégique, en ce sens qu’il le place au cœur diplomatique de la Genève internationale où se côtoient nombre d’organismes des Nations Unies, d’instances bilatérales et multilatérales qui tissent quotidiennement la toile de la coopération multilatérale.

Ambassade, mission permanente du Burkina Faso à Genève


Partager sur :