Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

TAC Côte d'Ivoire-Burkina: les Experts en conclave pour préparer la 9ème Conférence au sommet des Chefs d'Etat


actualité


Les Experts burkinabè et ivoiriens ont débuté ce samedi 24 juillet à Abidjan, leur 9ème réunion dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération entre nos deux pays. A l'ouverture des travaux, la Directrice générale de la coopération bilatérale, l'ambassadrice Olivia Rouamba, et son homologue ivoirien, le Directeur général des relations bilatérales, Maes Ennio, ont insisté sur l'attachement des deux chefs D'État ivoirien et burkinabè au TAC. L' ambassadrice Rouamba s'est réjouie, par avance, des conclusions et recommandations qui sortiront de ce conclave prévu pour durer deux jours. Elle s'est surtout félicitée de la tenue même de la rencontre qui n'était pas évidente. En effet, initialement prévue à Yamoussoukro, elle a finalement été délocalisée à Abidjan. Ensuite il y a eu le report de la Conférence au sommet des Chefs d'Etat qui a été reportée à une date ultérieure, la réduction du nombre de jours des travaux des Experts, et les changements répétés de la date de la tenue de la réunion.
C'est pourquoi elle a exhorté les Experts à rester disponibles et à travailler avec la même ardeur que les fois précédentes pour mériter la confiance qui a été placée en eux.
L'ambassadeur Maes Ennio a, lui, salué l'engagement sans faille et les actions vigoureuses menées sous le leadership des deux Chefs d'Etat pour lutter contre le terrorisme.
A noter qu'à cette rencontre, les Experts se pencheront sur des thématiques telles que le projet d'autoroute Yamoussoukro-Ouagadougou, le projet de réhabilitation du chemin de fer Abidjan-Ouagadougou-Kaya et son prolongement jusqu'à Tambao, l'énergie et les hydrocarbures, la matérialisation des frontières, le transport aérien, l'éducation, la migration, le commerce, entre autres.
La rencontre, qui sera suivie d'une réunion des deux ministres en charge des Affaires étrangères le lundi 26 juillet et d'un conseil des ministres conjoint le mardi 27 juillet, constitue la première étape des activités préparatoires de la 9ème Conférence au sommet des Chefs d'Etat du TAC prévue pour se tenir à une date ultérieure.

 


Partager sur :