Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Soutien du Japon au Burkina : Plus de 2 milliards de FCFA pour aider à lutter contre la crise sécuritaire.


actualité


Le ministre Alpha Barry et l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, ont procédé ce mercredi 21 juillet, en fin d’après-midi, à la signature d’Echange de Notes portant sur l’octroi d’un don du gouvernement du Japon à celui du Burkina pour l’exécution de l’aide alimentaire (KR-2021) au titre de l’année fiscale 2021. Le don d’une valeur de 2 milliards 500 millions de FCFA, constitué essentiellement de riz, devrait selon l’ambassadeur Masaaki Kato, permettre « de renforcer les réserves de la SONAGESS en riz ». Et à l’en croire, une partie du riz sera distribuée aux personnes vulnérables à travers le Ministère en charge de l’action sociale et les associations de développement et l’autre partie vendue pour financer les projets de développement.

Le ministre Alpha Barry, qui a remercié le gouvernement japonais, dira que ce type de don est quelque chose d’habituel entre le Japon et le Burkina, et qu’à travers l’accord sur le KR-2021, le peuple japonais réaffirme sa solidarité et son engagement envers le peuple burkinabè, qu’il a toujours vigoureusement soutenu depuis plus de quarante années. Pour lui, « le présent don est d’autant plus important qu’il intervient dans un contexte global marqué par de fortes contraintes sécuritaires, sociales et économiques ».

On se souvient qu’en février dernier le Burkina et le Japon avaient déjà procédé à la signature d’Echange de Notes et d’un accord de don de plus de 6 milliard de FCFA pour la construction d’infrastructures éducatives, et de 1,6 milliard de FCFA pour la lutte contre l’insécurité.


Partager sur :