Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Droits et devoirs des réfugiés au Burkina Faso : une trentaine de journalistes outillés


actualité


Début ce lundi 05 juillet 2021 à Ziniaré, chef-lieu de la région du Plateau Central, d’un atelier d’information et de sensibilisation au profit des journalistes sur les droits et devoirs des réfugiés au Burkina Faso. Initié par le ministère en charge des Affaires étrangères, à travers la Commission Nationale des Réfugiés (CONAREF), cet atelier, prévu pour durer deux jours, regroupe une trentaine de personnes issues de divers organes de presse à travers le pays et des correspondants de la presse internationale. C’est le ministre Alpha Barry, par ailleurs président de la Commission Nationale pour les Réfugiés, qui a ouvert les travaux, en présence de Madame Nana Fatoumata Benon/Yatassaye, Gouverneur de la région du Plateau Central et de nombreuses autres autorités administratives, militaires et paramilitaires de la région.

Le ministre Barry a invité les participants à créer une dynamique de contributeurs à la paix afin que ce qui a fait fuir les réfugiés de chez eux ne les rattrape pas chez nous, après avoir donné les statistiques des réfugiés au Burkina, environ 22.000 à ce jour, principalement des Maliens. Il n’a pas manqué, cependant, de souligner que des réfugiés burkinabè aussi se trouvent au Mali pour les mêmes raisons.

L’atelier prévoit cinq communications sur des thématiques liées au rôle de la CONAREF dans la gestion des réfugiés au Burkina, aux droits et devoirs de ces réfugiés, en passant par le rôle et le mandat du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés, la communication de crise dans le contexte des réfugiés, et la Convention de Genève du 28 juillet 1951 relatif au statut des réfugiés. Toutes choses qui devraient permettre aux participants de traiter avec beaucoup plus de justesse les questions liées aux réfugiés.

L’atelier de Ziniaré, dont l’objectif est d’outiller les hommes et femmes de médias dans la perspective de leur permettre de vulgariser les droits et devoirs des réfugiés auprès des réfugiés eux-mêmes et des populations en général, prend fin ce mardi 06 juillet.


Partager sur :