Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Avant-projet de budget 2022-2024 : le Ministère des Affaires étrangères a procédé à l’arbitrage budgétaire


actualité


Le Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a tenu ce mardi 08 juin 2021 à Boussé, chef-lieu de la province du Kourwéogo, dans le Plateau central, son atelier d’arbitrage budgétaire 2021. Sous la houlette du ministre chef du département, S.E.M. Alpha Barry, qui avait à ses côtés M. Maxime Koné, ministre délégué chargé de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, les cadres du ministère membres du Conseil de cabinet et ceux de la commission budgétaire interne ont procédé à l’arbitrage budgétaire en prélude à l’élaboration de l’avant-projet de budget programme 2022-2024. Ils ont échangé sur la clef de répartition des allocations budgétaires des différentes structures du ministère à cet effet.

A l’ouverture des travaux, le ministre Alpha Barry a relevé que le budget 2022 du ministère s’élabore dans un contexte national assez difficile du fait de la persistance de la crise sécuritaire et sanitaire. D’où il importe, selon lui, de procéder « à une plus grande priorisation et rationalisation des différentes charges du budget de l’Etat, d’une part, et à une amélioration significative de la mobilisation des recettes domestiques, d’autre part ».

Avant les débats à proprement parlé, le Directeur de l’administration des finance, M. Daouda Akabi, a planté le décor à travers une présentation. Cette présentation a porté sur les objectifs de l’arbitrage budgétaire, la situation d’exécution des budgets 2020 et 2021 au 31 mai, les orientations sur le budget 2022, grandes masses du budget 2022, la détermination et la répartition des enveloppes de la période 2022-2024 des structures, et le calendrier d’élaboration du budget 2022. Cette présentation a été suivie par une autre sur la technique usitée pour la répartition des crédits. Les échanges qui se sont ensuivis, dont la modération a été assurée par le ministre, ont permis aux participants à l’atelier d’avoir des éclaircissements sur certains aspects des budgets.

La cérémonie d’ouverture a connu la présence des premiers responsables administratifs de la région du Plateau central, avec à leur tête le Gouverneur de la région, Madame Nana Fatoumata Benon/Yatassaye.


Partager sur :