Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Commission mixte de coopération Burkina-Guinée Bissau: 12 accords signés dans divers domaines


actualité


Les rideaux sont retombés ce mercredi 2 juin 2021 à Bissau sur la première grande commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée-Bissau. La cérémonie de clôture est intervenue en début d'après midi sous la co-présidence de S.E.M. Alpha Barry, Ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l'intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur du Burkina Faso, et S.E.Mme Suzy Carl Barboza, ministre d'Etat, des Affaires étrangères, de la coopération internationale et des communautés de la République de Guinée-Bissau. Cette première rencontre bilatérale a été sanctionnée par un communiqué de presse en 38 points, lu par M. Marcelo D'Almeida, Directeur général de la coopération internationale, et qui prend en compte divers domaines de coopération. De la politique et la diplomatie à la santé et aux sports, en passant par la défense et la sécurité, le transport aérien, le commerce, les mines, l'eau et l'assainissement, l'agriculture, l'éducation de base, les ressources humaines, la modernisation de l'administration publique, la formation professionnelle des agents, la protection sociale, la culturelle, les arts et le tourisme, rien n'a était oublié. A l'occasion, 12 accords ont été signés, justement, dans les domaines diplomatique, du transport aérien, de l'énergie, des mines et carrières, de la culture, des arts et du tourisme, de l'éducation, du commerce, de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement, des ressources animales et halieutiques, des sports et des loisirs.

Le ministre Alpha Barry dit tirer une légitime satisfaction des conclusions des travaux. Du reste, les deux chefs de délégation se sont félicités des excellents liens qui unissent les peuples burkinabè et bissau-guinéen ainsi que de la qualité des relations particulières qu'entretiennent les présidents Roch Marc Christian Kaboré et Umaro Sissoco Embalo. Et chaque partie a assuré ne ménager aucun effort pour la mise en oeuvre effective et réussie des conclusions issues des travaux ainsi que les différents accords.

Dans la foulée de la cérémonie de clôture, le ministre Alpha Barry, accompagné de son homologue bissau-guinéen à rendu une visite de courtoisie au Vice-premier ministre, M. Soares Sambu.


Partager sur :