Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Le ministre Alpha Barry reçu au palais présidentiel à Bissau: " Je suis porteur d'un message du président Roch Marc Christian Kaboré à son frère et ami, le président Umaro Sissoco Embalo"


actualité


En marge des travaux de la Commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Guinée-Bissau, qui se tient à Bissau depuis le 31 mai dernier, le ministre Alpha Barry a été reçu en audience ce 2 juin 2021 par le Président Bissau-guinéen, le Général de corps d'armée, Umaro Sissoco Embalo. Le ministre Barry a, à sa sortie d'audience, dit être porteur d'un message du président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian Kaboré, à son frère et ami, le président Embalo. Un message de renforcement des liens d'amitié et de fraternité entre la Guinée-Bissau et le Burkina Faso. "Nous appartenons aux mêmes espaces économique et culturel et au même espace géographique. Donc il s'agit de deux pays qui sont fortement liés, et nous avons en plus la chance d'avoir deux chefs d'Etat qui ont des liens très forts, des liens d'amitié et de fraternité qui datent de depuis avant qu'ils deviennent tous deux présidents".

Du reste, c'est les deux qui, en septembre dernier avaient, à en croire le ministre Barry, "donné des instructions fermés et claires" à leurs ministres en charge des affaires étrangères pour que soit mis en place la commission mixte en vue d'accords susceptibles d'être fructueux pour la coopération entre les deux pays. Toute chose à laquelle les deux ministres ont travaillé d'arrache-pied avec leurs experts et leurs différentes ambassades pour aboutir aujourd'hui à la présente commission mixte avec plusieurs projets d'accords importants.


Partager sur :