Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

46ème anniversaire de la CEDEAO : Un panel pour marquer d’une pierre blanche l’événement


actualité


Ce vendredi 28 mai 2021 marque les 46 ans de la création de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Dans la foulée des activités commémoratives de cet événement avec la Journée de l’Afrique débutée depuis le 25 mai dernier, il s’est tenu un panel sur les grands défis de cette organisation sous régionale, la CEDEAO, au XXIème siècle.

Sous la modération de Monsieur Seydou Sinka, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, le panel a porté sur plusieurs sous-thèmes développés par d’éminents panélistes au nombre desquels S.E.M. Tièna Coulibaly, Représentant résident de la CEDEAO au Burkina, l'Ambassadeur Jean de Dieu SOMDA, ancien vice-président de la CEDEAO, et l'ambassadeur Paul Robert TIENDREBEOGO, ancien ministre de l'Intégration africaine et des Burkinabè de l'extérieur. Ils ont développé respectivement les sous-thèmes sur « les grands défis de la CEDEAO au 21ème siècle », « les réformes institutionnelles au sein de la CEDEAO », et « la contribution de l'UEMOA à la consolidation de la paix et la mise en œuvre du plan d'action 2020-2024 pour éradiquer le terrorisme dans l'espace CEDEAO ».

A l’ouverture du panel, l’ambassadeur Seydou Sinka a, au nom du ministre Alpha Barry, souhaité la bienvenue aussi bien aux panélistes qu’aux participants venus nombreux. Le panel, deuxième du genre dans le cadre de la commémoration conjointe de la Journée de l'Afrique et du 46ème anniversaire de la CEDEAO, a été suivi d'un symposium sur les attentes des jeunes à l’endroit de la CEDEAO à l’horizon 2050, organisé par le Centre de développement de la jeunesse et des sports de la CEDEAO.


Partager sur :