TAC Côte d’Ivoire-Burkina : la 4ème réunion des Experts s’est ouverte à Abidjan
La 4ème réunion du Comité conjoint de suivi et d’évaluation des décisions et recommandations du Traité d’amitié et de coopération (TAC) entre le Burkina et la Côte d’Ivoire a débuté ce mercredi 28 avril 2021 à Abidjan. Prévue pour se terminer par la réunion des ministres vendredi prochain, cette rencontre réunit les Experts de nos deux pays. Elle devrait permettre d’évaluer la mise en œuvre des décisions et recommandations de la 8ème conférence au sommet du TAC et d’examiner un certain nombre de questions importantes entrant dans le cadre du Traité.
A l’ouverture des travaux, la Directrice générale de la coopération bilatérale, Madame Olivia Rouamba, qui co-présidait la cérémonie avec son homologue ivoirien, Maes Ennio, en charge des relations bilatérales, a invité les Experts à garder à l’esprit l’attachement que les chefs d’Etat et de Gouvernement ont pour le Traité d’amitié et de coopération, avant de les exhorter à « mener des discussions franches, sans complaisance aucune, mais dans une ambiance fraternelle empreinte de courtoisie ». Toute chose qui, selon elle, « facilitera l’examen de l’état de mise en œuvre des accords conclus dans ce cadre et la formulation de recommandations qui permettront une meilleure opérationnalisation de nos projets et programmes communs ». Monsieur Ennio, pour sa part, s’est dit convaincu de la réussite des Experts à relever le défi du meilleur examen des questions, au regard de la commune volonté des deux parties.
Les travaux se déroulent en commissions et en plénière, et les résultats auxquels parviendront les experts, qui seront entérinés par les ministres vendredi, serviront à préparer la 9ème conférence au sommet des chefs d’Etat du TAC prévue en juillet, toujours en Côte d’Ivoire.