Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Gouvernance : le 30ème sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du MAEP s’est tenu par visioconférence


actualité


Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, S.E.M. Alpha Barry, a pris part le jeudi 25 mars 2021 au 30ème sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) tenu par visioconférence.

Les points d’échanges ont porté sur l’adhésion de la République démocratique du Congo en qualité de 41ème pays membre du Mécanisme et l’examen de la situation au Libéria, en Zambie et en Sierra Léone. Plus concrètement, il s’agissait de mesurer la performance et les progrès dans trois domaines thématiques, à savoir la démocratie et la gouvernance politique, la gouvernance et la gestion économique et la gouvernance d’entreprise et le développement économique.

Le ministre Alpha BARRY, qui représentait le Président du Faso, Son Excellence Roch Marc Christian KABORE à ce sommet, a réaffirmé l’attachement du Burkina à la promotion de la bonne gouvernance. Il a donc salué l’action du MAEP qui est un outil d’auto-évaluation volontaire de la performance des États membres de l’Union Africaine en matière de gouvernance.

Le MAEP, faut-il le rappeler, est un accord volontaire conclu par les États africains pour évaluer et réviser systématiquement la bonne gouvernance au niveau des Chefs d’État afin de promouvoir la stabilité politique, l’intégration économique, la croissance économique et le développement durable à l’échelle sous régionale et continentale.


Partager sur :