MAECIABE : les femmes du Ministère et celles des communautés vivant au Burkina commémorent en différé de la 164ème Journée internationale de la femme
Les femmes du Ministère en charge des affaires étrangères et celles des communautés vivant au Burkina commémorent depuis ce 25 mars la 164ème Journée internationale de la femme. C’est à travers une serie d’activités dont le clou a été la cérémonie officielle qui a eu lieu ce vendredi 26 mars dans la salle des conférences du ministère, sous la présidence de S.E.M. Alpha Barry, Ministre des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur.
A cette occasion les femmes, par la voix de leur représentante, tout en attirant l’attention sur le fait que des femmes sont toujours victimes d’inégalités de tout genre sur le plan social, culturel, économique et politique, ont relevé « les avancées notables et fort salutaires » de notre pays « dans les efforts de promotion de la femme ». Elles ont tenu particulièrement à dire leur fierté relativement à la création des cellules genres au sein des ministères et institutions dont l’essence est de cultiver, entre autres, l’égalité des genres et améliorer les conditions de travail de l’homme et de la femme. La représentante des femmes, par ailleurs présidente de la cellule genre du ministère, s’est réjouie « de constater la compétence et l’engagement avec lesquels les femmes responsabilisées s’acquittent des missions qui leur sont confiées, en dépit des nombreux défis auxquels elles sont confrontées ».
Le ministre Alpha Barry a félicité les femmes pour l’organisation réussie de l’activité et rappelé le bien-fondé de la commémoration de la Journée internationale de la femme. Il s’est dit touché par tous les efforts qu’elles fournissent pour faciliter l’intégration des communautés vivant au Burkina quand on sait que le thème central de la commémoration porte sur l’intégration.
La cérémonie a été suivie d’une communication sur le thème « femmes et réseaux sociaux » qui a été suivi avec beaucoup d’intérêt par les femmes.
En rappel, les activités entrant dans le cadre de la célébration de cette 164ème Journée internationale de la femme avaient débuté hier 25 mars par le dépistage du cancer du col de l’utérus, un don de vivres et de matériel d’entretien au centre Carmen Kisito ainsi qu’une séance d’aérobic. Et ce 26 mars, elles se sont poursuivies avec une opération don de sang qui a débuté juste avant la cérémonie commémorative. Les activités devraient prendre fin ce samedi 27 mars par une dégustation des mets des communautés vivant au Burkina.