Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Task Force de la CEDEAO sur la libre circulation des personnes et des biens : la nouvelle équipe officiellement installée par le président du Faso


actualité


Le président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, en sa qualité de champion de la libre circulation des personnes et des biens de l’espace CEDEAO, a procédé ce mardi 14 décembre 2021, à Ouagadougou, à l’installation officielle des membres de la 2ème équipe de la Task Force sur le Schéma de libéralisation des échanges (SLE) de l’organisation. Forte de 7 membres, la nouvelle équipe dirigée par le Dr Mohamed Ibn Chambas, qui dit prendre la mesure de la lourdeur de la responsabilité qui lui a été confiée, s’est engagé avec les autres membres à relever les défis qui les attendent. Le Dr Ibn Chambas, en rappel, succède à l’ancien président du Niger, le Général Salou Djibo à ce poste.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou a rappelé que la libre circulation des personnes et des biens est une condition pour l’amélioration du commerce intra-communautaire qui reste en deçà des attentes, au regard des potentialités des pays de l’espace CEDEAO. Quant au président du Faso, il s’est réjoui de la nomination des membres de la nouvelle équipe dont il a invité chacun à un engagement plus grand pour une sous-région débarrassée de toutes barrières. Il a, par ailleurs, félicité l’équipe sortante pour les importantes avancées auxquelles elle est parvenue, à travers, non seulement des missions de plaidoyer dans les 15 Etats membres, mais aussi des missions inopinées et de monitoring ainsi que la tenue régulière des réunions annuelles.

Le président sortant de la Task Force, le Général Salou Djibo, a reçu des mains du président de la Commission de la CEDEAO, Monsieur Jean-Claude Kassi Brou, une attestation de reconnaissance pour le travail abattu. Monsieur Kassi Brou qui a également remis à chaque membre de l’équipe entrante une lettre de mission. La Task Force de la CEDEAO sur le SLE a pour mandat d’assurer la mise en œuvre effective de la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire. Le mandat de ses membres est de quatre ans non renouvelable. La première équipe avait eu son mandat qui a couvert la période du 20 mai 2016 au 19 mai 2020.


Partager sur :