Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Séjour du ministre Alpha Barry à Genève : le chef de la diplomatie burkinabè reçu en audience par le Haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés


actualité


Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, Son Excellence Monsieur Alpha Barry, a été reçu en audience ce mercredi 06 octobre 2021 à Genève, en Suisse, par le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Monsieur Filippo Grandi. Les deux hommes ont échangé autour de diverses questions d’intérêt commun.

Le ministre Alpha Barry, qui était accompagné par la ministre en charge de l’action humanitaire, Madame Laurence Marchal/Ilboudo, a notamment transmis à son vis-à-vis les salutations du Gouvernement et du peuple burkinabè, profondément attachés aux valeurs universelles de solidarité et d’équité dans un monde confronté à des défis de tous genres, et l’a remercié pour l’engagement du HCR aux côtés de nos Etats dans la protection et l’assistance des personnes vulnérables, notamment les réfugiés, les demandeurs d’asile, les apatrides et les déplacés internes. Il l’a par ailleurs rassuré que le Burkina Faso travaille à remplir ses engagements internationaux au nom de la solidarité internationale et qu’à ce sujet, le pays accueille sur son territoire près de 22 900 réfugiés de diverses nationalités dont un peu plus de 21 000 d’origine malienne et environ 6 500 demandeurs d’asile. A son hôte, le chef de la diplomatie burkinabè a également présenté le contexte national marqué par les actes de terrorisme, les menaces à la paix et à la sécurité internationale, les atteintes aux droits humains, la crise sanitaire liée au coronavirus et qui ont occasionné la fragilité des économies des populations du Sahel, et rassuré que la protection internationale des personnes déplacées forcées est une question que suit le Gouvernement du Burkina Faso.

Le Ministre a par ailleurs évoqué la nécessité d'ouvrir les Antennes de la CONAREF à Dori et à Dédougou en 2021, et celle de Banfora et de Fada en 2022, et plaidé pour un financement additionnel. La ministre Laurence Marchal/Ilboudo en a profité pour présenter la situation des personnes déplacées internes et plaidé pour un soutien massif à leur au profit. Et en insistant sur les mesures adoptées par le Gouvernement pour faire face à la crise, notamment les mesures en faveurs des femmes et des filles, il a lancé un appel pour le renforcement de la sécurité et la protection des droits humains de l’ensemble des personnes vivantes sur le territoire burkinabè.


Partager sur :