Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

TRAITE D'AMITIE ET DE COOPERATION: REUNION DES EXPERTS


discours

DISCOURS DE CLOTURE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR ALPHA BARRY, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION, DE L'INTEGRATION AFRICAINE ET DES BURKINABE DE L'EXTERIEUR.



Je voudrais, avant toute chose, vous féliciter pour votre récente nomination comme Ministre des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d'Ivoire.

Vous me permettrez aussi de féliciter mon frère Alcide DJEDJE pour sa nomination à vos côtés en qualité de Ministre délégué chargé de l'intégration africaine.

Je me réjouis en même temps que le Ministre Délégué Maxime KONE, de travailler avec vous pour le renforcement des liens d'amitié et de fraternité ainsi que pour la dynamisation des relations de coopération entre nos deux pays, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Mme la Ministre d'Etat,

Je voudrais vous remercier vivement pour l'accueil que moi et ma délégation avons reçu depuis notre arrivée dans cette belle ville d'Abidjan et vous remercier également pour les excellentes conditions de travail mises à notre disposition.

Je voudrais que vous témoigniez de notre gratitude et de notre reconnaissance au Président de la République S.E.M. Alassane Ouattara, et au Premier Ministre Patrick Achi pour avoir rendu possible la tenue de cette 4ème réunion du Comité de suivi au regard du contexte intérieur et sous régional difficile. Mme la Ministre d'Etat,

Messieurs les Ministres Délégués,

Je voudrais exprimer toute ma satisfaction de coprésider avec vous, les travaux de cette 4ème réunion du Comité Conjoint de Suivi et d'Evaluation des Décisions et Recommandations du Traité d'Amitié et de Coopération entre la République de Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

La tenue de la présente réunion, il faut se le dire, n'était pas du tout évidente au regard des nombreux défis qui ont jalonné l'après TAC 8. En effet, plusieurs événements ont fortement bousculé notre agenda commun en 2020 nous empêchant de tenir nos sessions de l’an dernier. On peut citer surtout la disparition brutale du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. Et comme pour donner raison à l'adage qui dit qu'un malheur n'arrive jamais seul, le Premier Ministre Hamed BAKAYOKO brutalement est arraché à notre affection en mars 2021.

Je voudrais saisir cette occasion pour rendre un vibrant hommage à ces deux grands Hommes d'Etat ainsi qu'au Ministre Sidiki Diakité, également décédé de manière inattendue. Ce fut un honneur de travailler dans le cadre du TAC sous le leadership du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly et aux côtés de son successeur Hamed Bakayoko et du Ministre Diakité. Je voudrais donc rendre hommage à ces grands hommes d'Etat et saluer respectivement leurs actions combien importantes dans le renforcement des relations d'amitié et de coopération entre nos deux pays. Que leurs âmes reposent en paix !

Madame la Ministre d'Etat, Chère Sœur,

Je voudrais ici présenter mes vives félicitations à l'équipe dynamique de nos chers experts pour, non seulement la qualité du travail abattu, mais aussi l'esprit de cordialité et de franchise qui a caractérisé les échanges. Ce qui m'amène à affirmer avec conviction, que l'ambiance dans laquelle ces concertations se sont déroulées traduit de manière éloquente, l'excellence des relations séculaires qui existent entre nos deux pays. Nos échanges, vous et moi avec les deux ministres délégués ont été également empreints de cordialité et de fraternité.

Madame la Ministre d'Etat,

Vous me permettez de réitérez mes félicitations et remerciements les experts de nos deux pays, pour la qualité des échanges, la disponibilité dont ils ont su faire preuve au cours des travaux et le sérieux avec lequel ils ont examiné les points inscrits à l'ordre du jour de la présente réunion.

Le rapport que nous avons signé est le résultat d'un travail sérieux mené sans complaisance, dans la courtoisie, le respect et les intérêts respectifs de nos deux peuples. Par conséquent, j'invite nos chers experts à observer la même rigueur dans la mise en œuvre diligente des conclusions, afin de créer les conditions nécessaires au succès de la 9ème Session de la Conférence au Sommet des Chefs d'Etat du Traité d'Amitié et de Coopération entre la République de Côte d'ivoire et le Burkina Faso.

Madame la Ministre d'Etat,

Pour conclure, je voudrais vous renouveler mes sincères remerciements pour la chaleur de l' accueil ainsi que pour toutes les commodités que vous nous avez réservés à moi-même et à la délégation qui m'a accompagné tout au long de notre séjour dans votre beau pays.

Madame la Ministre d'Etat,

Il ressort des conclusions de cette 4ème réunion, que d'énormes progrès ont été enregistrés dans de nombreux secteurs et des résultats appréciables ont été obtenus. Cependant, de nombreux défis restent à relever.

Ainsi, des recommandations pratiques ont été formulées pour guider nos actions futures afin de nous permettre de renforcer le niveau d'exécution des projets et programmes communs, conclus dans le cadre du Traité d'Amitié et de Coopération entre nos deux pays.

Je tire particulièrement une légitime fierté des conclusions auxquelles nous sommes parvenues à l'issue de ces travaux et je ne doute pas que nos deux gouvernements ne ménageront aucun effort pour assurer la mise en œuvre effective de ces recommandations qui traduisent les besoins de nos peuples et contribueront nécessairement au renforcement de notre coopération bilatérale.

Je reste convaincu, qu'avec cet élan amorcé, nous saurons traduire en actions concrètes la volonté et la vision de nos Présidents, Leurs Excellences Messieurs Roch Marc Christian KABORE et Alassane Ouattara.

Je nourris l'espoir de nous revoir très prochainement. Je vous prie de transmettre au Président de la République, au Gouvernement et au peuple ivoiriens, l'attachement du Président Roch Marc Christian KABORE, du gouvernement et du peuple burkinabé à ce formidable instrument qui existe fort heureusement entre nous à savoir le TAC, le Traité d'Amitié et de Coopération," et qui renforce d’année en année la relation entre nos deux pays.

Vive l'amitié, la fraternité et la coopération entre la République de Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

Je vous remercie !


Partager sur :