Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

Journée mondiale du réfugié : Une plantation d’arbres pour lancer les activités commémoratives


actualité


Dans le cadre de la commémoration de la Journée mondiale du réfugié prévue le 20 juin prochain, le Ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur a initié un certain nombre d’activités.

Ces activités, qui sont organisées en collaboration avec le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ont démarré ce jeudi 17 juin avec une campagne de reboisement sur le site de l’Institut des hautes études internationales (INHEI). Objectif, constituer un bosquet au sein de cet institut en charge de la formation des diplomates.

Des réfugiés ont pris part à cette opération qui a permis la mise en terre d’une centaine de plants composés de différentes espèces d’arbres, notamment des nimiers, des manguiers, des caïlcédrats, et des citronniers. Le tout en présence du Secrétaire général du ministère, l’ambassadeur Seydou Sinka pour qui ce reboisement symbolise la fraternité et la solidarité entre les Burkinabè et les réfugiés vivants sur le sol Burkinabè.

Le choix du site de l’INHEI, dit-on, s’explique par le fait que la question des réfugiés est une question qui est discutée à l’internationale et il s’agit à travers cette activité de permettre aux jeunes diplomates formés au sein de l’institut de toujours se rappeler de l’amitié et de la fraternité entre les peuples. Et le représentant du HCR espère que le site changera de visage et les plantes mises en terre seront bien entretenues.

La Journée mondiale du réfugié à l’occasion de laquelle a lieu cette plantation d’arbres a lieu le 20 juin de chaque année.


Partager sur :