Aller au contenu principal
  • Burkina Faso / Unite - Progres - Justice

75ème session de l’Assemblée générale de l’ONU : Les conclusions des travaux restitués aux acteurs nationaux


actualité


Le Ministère des affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur tient depuis ce mardi 23 mars 2021, à Bobo-Dioulasso, un atelier de restitution des travaux de la 75ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Prévu pour se tenir jusqu’au 25 mars prochain, l’atelier regroupe les acteurs nationaux commis au suivi de la coopération entre le Burkina Faso et les Nations unies. C’est le ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, monsieur Maxime Koné, qui a procédé à l’ouverture des travaux, en présence du Gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Antoine Atiou, et du Président du Conseil régional, Célestin Koussoubé, ainsi que de plusieurs autres autorités locales au nombre desquelles le maire de la commune de Bobo-Dioulasso. Monsieur Bourahima Sanou qui, dans son mot de bienvenue, a salué le choix de sa commune pour abriter cette rencontre importante. Pour Monsieur Maxime Koné, qui représentait le ministre Alpha Barry à l’ouverture des travaux, la tenue de l’atelier obéit au « souci de susciter une meilleure connaissance de l’agenda de l’Assemblée générale des Nations Unies par les cadres de l’administration de notre pays ». Toute chose qui permet, dira-t-il, « d’assurer une continuité dans le suivi de la participation du Burkina Faso aux travaux de cette Assemblée générale des Nations unies, en disséminant les conclusions de ses travaux […], et en suscitant des réflexions sur les grandes questions internationales d’intérêt pour le Burkina Faso dont la capitalisation pourrait contribuer à la préparation des prochaines sessions ».

Il importe de rappeler que l’année 2020 a été marquée par la commémoration des 75 ans d’existence de l’ONU sous le thème « L’avenir que nous voulons, les Nations unies dont nous avons besoin : réaffirmons notre engagement collectif au multilatéralisme-affronter la Covid-19 grâce à une action multilatérale efficace ».

Toutefois, en raison de la pandémie, justement, la session s’est tenue dans une large partie en visioconférence. Un format qui n’a pas permis, contrairement aux sessions précédentes, à la délégation du Burkina Faso de participer physiquement aux différentes réunions organisées à cet effet. D’où l’intérêt du présent atelier de restitution auquel est représentée la mission permanente du Burkina Faso à l’ONU, avec à sa tête l’Ambassadeur Eric Tiaré. Cet atelier sonne la reprise des ateliers de restitution quelque dix ans après leur interruption et duquel plusieurs communications seront faites sur des sous-thèmes relatifs à la participation du Burkina Faso à cette 75ème session et à son engagement pour le multilatéralisme.


Partager sur :