BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)



Accueil > Actualités

Présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur du Burkina Faso, S.E.M. Antoine Somdah, au Président de l’Etat de Mongolie, S.E.M. Khaltmaa Battulga

jeudi 12 avril 2018

S.E.M. Antoine SOMDAH a présenté ses lettres de créance au Président de l’Etat de Mongolie, S.E.M. Khaltmaa Battulga, le mercredi 04 avril 2018, au Palais du Gouvernement dans la capitale Oulan-Bator, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en Mongolie, avec résidence à Moscou en Fédération.
Le cortège de l’Ambassadeur du Burkina Faso est entré à 11 heures (locales) sur la Place Gengis Khan (nom du fondateur de l’empire mongol - XII-XIIIème siècle) où la cérémonie a débuté avec les honneurs militaires qui lui ont été rendus. Quelques minutes plus tard, il est entré dans le Palais du Gouvernement, en face de la Place, où le Président de l’Etat de Mongolie reçoit ses lettres de créance.
Au total quatorze (14) Ambassadeurs ont sacrifié au rituel ce jour, dont trois (03) Ambassadeurs africains.

Le Palais du Gouvernement abrite le Grand Khoural d’Etat (Parlement monocaméral), ainsi que les bureaux du Président et du Premier Ministre.
Reçu en entretien par le Président mongol à la suite de la présentation de ses lettres, l’Ambassadeur Somdah a saisi l’opportunité pour féliciter le Président mongol de suite à sa récente élection (2017) à la magistrature suprême du pays et lui transmettre toute l’estime et l’amitié du Président du Faso. Il a, a son tour, reçu les félicitations du Président, qui lui a assuré de son appui pour la réussite de sa mission en Mongolie en tant que pionnier.
Aussi, avec le Ministre des Affaires étrangères, S.E.M. Damdin Tsogtbaatar, qui accompagnait le Président, ils ont évoqué l’appartenance des deux Etats au même Groupe de pays en développement sans littoral et salué l’établissement à Oulan-Bator, du Groupe international de réflexion (Think-Tank) pour les pays en développement sans littoral, sous l’égide de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), dont le Burkina est membre du Conseil des Gouverneurs.
Ce Groupe international de réflexion est chargé de renforcer, à l’échelon des pays en développement sans littoral, les capacités d’analyse et de promouvoir l’échange de données d’expérience et de pratiques optimales nécessaires à une optimisation de leur action commune en vue de l’application intégrale et effective des dispositions du Programme d’action d’Almaty et des objectifs du Millénaire pour le développement.
Auparavant, le 02 avril 2018, et selon l’usage, le diplomate burkinabè a remis les Copies figurées de ses lettres de créance à la Vice-ministre des Affaires étrangères, S.E.Mme B. Battsetseg, au sein de son Département.
L’Ambassadeur du Burkina Faso en Mongolie a enfin mis à profit son séjour pour échanger avec le Directeur du département Afrique du Ministère des Affaires étrangères sur les perspectives de coopération entre les deux pays et rencontrer le Directeur par intérim du Groupe international de réflexion pour les pays en développement sans littoral ainsi que le Directeur adjoint de la Chambre nationale de commerce et d’Industrie.
Il faut rappeler que la Mongolie est un pays enclavé entre la Chine et la Russie avec une superficie de 1566500 km2 et une population de 3,1 millions d’habitants dont le relief est composé de montagnes et de plateaux vallonnés. Sa frontière orientale est constituée de plaines et d’une région désertique appelée « désert de Gobi ». Elle est dotée de ressources naturelles comme le pétrole, le charbon, le cuivre, le phosphate, le nickel, le zinc, l’or, etc.
Depuis le 25 octobre 1985, date d’établissement des relations diplomatiques avec la Mongolie, S.E.M. Antoine Somdah est le premier Ambassadeur du Burkina Faso à être accrédité dans ce pays. L’événement a été salué par les autorités mongoles, qui ont remercié le Président du Faso pour sa clairvoyance et souhaitent renforcer, mais également intensifier les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays.
L’Ambassadeur du Burkina Faso à Moscou (Fédération de Russie), S.E.M. Antoine Somdah, exerce sa fonction de façon concomitante au Kazakhstan, en Belarus, au Turkménistan, et maintenant en Mongolie.

Ambassade du Burkina Faso en Fédération de Russie
Moscou

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2018 © Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), Burkina Faso. Tous droits réservés