BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)



Accueil > Actualités

LE BURKINA FASO ELARGIT SON CERCLE DIPLOMATIQUE

lundi 15 janvier 2018

Les Gouvernements du Burkina Faso et du Népal, guidés par leur volonté commune de développer des relations d’amitié et de coopération dans divers domaines notamment politique, économique et culturel, ont décidé d’établir des relations diplomatiques entre les deux pays.
Ils ont à cet effet matérialisé cette volonté commune le 29 décembre 2017 à New York, par la signature du Communiqué conjoint portant établissement desdites relations par leurs deux Ambassadeurs, Représentants Permanents auprès des Nations Unies, à savoir Leurs Excellences Messieurs Yemdaogo Eric TIARE et Durga Prasad BHATTARAI.
Ils ont également saisi, par lettre conjointe en date du même jour, le Secrétaire Général des Nations Unies Son Excellence Mr Antonio GUTERRES pour l’en informer.
Cet établissement des relations diplomatiques ouvre la voie à l’instauration future d’une coopération dynamique dans les domaines d’intérêt commun pour les deux pays, tous membres du Groupe des 77, des Pays les Moins Avancés (PMA) et des Pays en Développement sans Littoral (PDSL).
En marge de la signature du communiqué conjoint, les deux Ambassadeurs ont échangé sur les situations intérieures de leurs pays et ont souligné la nécessité d’une première rencontre au niveau des Ministres en charge des affaires étrangères.
Cette rencontre ministérielle pourrait être l’occasion d’échanges sur les cadres de coopération avec en perspective la finalisation et la signature d’un Mémorandum d’Entente et/ou d’un Accord cadre de coopération.

Mission Permanente du Burkina
Faso auprès des Nations Unies/NY

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2018 © Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), Burkina Faso. Tous droits réservés