BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Canada : L’Ambassadeur Athanase BOUDO présente ses lettres de créances.

mercredi 22 novembre 2017

Le nouvel ambassadeur du Burkina Faso au Canada Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO a présenté le lundi 20 novembre 2017 ses lettres de créances aux autorités canadiennes.

Comme l’Ambassadeur BOUDO, ils étaient au total sept ambassadeurs à sacrifier à cette tradition officialisant leur prise de fonction officielle auprès du pays.
La cérémonie solennelle de présentation des lettres de créances s’est déroulée à Rideau Hall (lieu de travail et de résidence des gouverneurs du Canada) à Ottawa, la capitale fédérale du Canada et a été présidée par la Gouverneure Générale, Son Excellence la Très Honorable Julie PAYETTE.

A l’issue de la cérémonie, la Gouverneure Générale a accordé une audience à Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO. Au cours de cette audience, l’Ambassadeur a transmis à madame la Gouverneure Générale, les chaleureuses salutations de son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso pour les relations cordiales d’amitié et de fraternité qu’entretiennent les deux pays. Les deux personnalités ont, par la suite, salué l’excellence de la coopération entre le Burkina Faso et le Canada et explorer des pistes pour la renforcer davantage, notamment dans les domaines économique, politique et sécuritaire.

Pour la circonstance, Son Excellence Monsieur Athanase BOUDO était accompagné par ses plus proches collaborateurs et des membres de sa famille. Outre le Canada, l’Ambassadeur BOUDO, nommé en Conseil des Ministres le 6 septembre 2017, sera le représentant du Burkina Faso auprès de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) dont le siège est à Montréal.

En rappel, les lettres de créance sont un document officiel qu’un Chef d’État ou de Gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu’il vient de nommer, afin que celui-ci le remette au Chef d’État ou de Gouvernement ( en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte. Au Canada, c’est le(a) Gouverneur(e) Général(e), qui les réceptionne. Ainsi, la réception de ce document par le pays hôte officialise la nomination et l’accréditation de l’ambassadeur.

Ambassade du Burkina Faso au Canada

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés