BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Attaque du Café Aziz Istanbul : Alpha Condé apporte un soutien de 100 mille dollars aux familles des victimes.

vendredi 18 août 2017

Les soutiens au peuple burkinabè ne faiblissent pas suite à l’attaque dont il a été victime le 13 août 2017 à Ouagadougou. Le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine Alpha Condé est venu témoigner sa solidarité au peuple burkinabè dans l’après-midi du 17 août 2017. Le Chef de l’Etat guinéen a laissé parler son cœur à travers un don de 100 mille dollars comme contribution de soutien aux familles des victimes.

La chaîne de solidarité à l’endroit du peuple burkinabè s’allonge au fil du temps, après l’attaque qui a endeuillé plusieurs familles et le Burkina tout entier, le #13_août_2017 dernier. Le président guinéen et président en exercice de l’Union africaine est arrivé dans l’après-midi du jeudi 17 août 2017 à Ouagadougou pour témoigner sa solidarité et sa compassion, ainsi que celles du peuple guinéen tout entier. Il a été accueillir à son descente d’avion par le Président du Faso et plusieurs membres du gouvernent. Alpha Condé s’est ensuite rendu sur les lieux de l’attaque pour s’enquérir des dégâts en compagnie des autorités politiques burkinabè. A cet endroit les responsables sécuritaires lui ont relaté le film de l’attaque au visiteur du jour avant de se rendre au palais de Kosyam pour un tête-à-tête avec le Président du Faso.
A l’issue des échanges avec Roch Marc Christian KABORE, le Chef de l’Etat guinéen s’est adressé à la presse. ’’Il est extrêmement important que les peuples Burkinabè sachent qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils ont toute l’Union africaine derrière eux’’, a-t-il indiqué.

Le président guinéen a aussi indiqué que le terrorisme trouve ses origines dans la pauvreté et l’injustice. Et la lutte contre ces fléaux pourrait contribuer selon lui à venir à bout du terrorisme. Alpha Condé a par ailleurs ajouté que l’institution africaine va apporter son soutien au G5 Sahel et entend plaider auprès des partenaires pour sa mise en place rapide. Le président en exercice de l’Union africaine a également fait don de 100 dollars en guise de contribution pour soutenir les familles des victimes.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés