BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Diplomatie : Le Burkina dit au revoir à l’ambassadeur du Canada !

vendredi 11 août 2017

L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Canada fait ses valises après avoir passé deux ans au pays des « Hommes intègres ». Une cérémonie d’au revoir a été organisée en l’honneur de S.E.M. Vincent LE PAPE, en fin de mission le mercredi 9 août 2017 à #Ouagadougou. Cette cérémonie a été présidée par la Ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Rita Solange AGNEKETOM. 
Le Burkina Faso salue le passage de l’ambassadeur de la République du Canada sur son territoire. S.E.M. Vincent LE PAPE est en fin de mission. Le diplomate qui s’est attelé deux années durant au renforcement des liens de Coopération et d’Amitié entre le Canada et le Burkina Faso s’est vu témoigner les reconnaissances des autorités burkinabè au cours d’une cérémonie organisée en son honneur le mercredi 09 août 2017 à Ouagadougou. Cette coopération a été saluée par la Ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, chargée de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Rita Solange AGNEKETOM.
Les relations entre les deux pays ont permis la réalisation de nombreux programmes et projets au pays des « Hommes intègres », notamment dans les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’économie nationale et cela a été salué par Rita Solange Agneketom. La ministre déléguée a par ailleurs exprimé son souhait de voir se renforcer la collaboration dans la lutte contre le terrorisme qui concerne désormais le monde entier.
Le diplomate canadien lui s’est dit très heureux de son séjour au Burkina Faso. S.E.M. Vincent LE PAPE dit avoir constaté lui-même l’intégrité de ses collaborateurs nationaux dans le cadre professionnel. Il a par ailleurs réaffirmé son engagement à lutter contre « les esprits obscurantistes qui ne veulent qu’endeuiller ». En reconnaissance de ses efforts en faveur de la consolidation des liens de Coopération et d’Amitié entre le Canada et le Burkina Faso, l’ambassadeur en fin de mission a été fait officier de l’ordre national.
Prenant la parole au nom du doyen du corps diplomatique accrédité au Burkina, l’Ambassadeur du Sénégal Anta Coulibaly DIALLO a traduit son réel plaisir d’avoir tissé avec son homologue canadien des liens forts qui ont toujours été empreints d’amitié, de collaboration et de respect mutuel. Elle a salué « l’engagement constant et la contribution agissante » de Vincent LE PAPE au sein du corps diplomatique. Au nom de l’ensemble du corps diplomatique accrédité au Burkina, l’ambassadeur Anta Coulibaly DIALLO a offert comme cadeau symbolique, la princesse Yennenga sur son étalon, à son homologue canadien en fin de mission.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés