BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Programme Initiative ABE : Trois jeunes burkinabè lauréats de la session 2017

mardi 8 août 2017

L’ambassade du Japon au Burkina et l’Agence japonaise de Coopération internationale ont présenté les lauréats de l’initiative African Business Education (ABE), le mardi 8 août 2017 à Ouagadougou. Au nombre de trois ces lauréats bénéficieront de formation en master dans les domaines comme les relations internationales, l’agriculture et l’informatique. L’Initiative ABE vise à accompagner les Etats africains dans le développement des ressources humaines de qualité.
Lacina Zina, Lionel Ardjima Aristide Sandamba et Nethone Samba sont les heureux lauréats burkinabè de l’Initiative ABE pour l’année 2017. Ils iront étudier dans des Universités japonaises dans les domaines comme les relations internationales, l’agriculture et l’informatique et effectueront des stages dans des entreprises sur place. Selon l’ambassadeur du Japon au Burkina Tamotsu IKEZAKI, son pays accorde une importance particulière à l’éducation et à la formation professionnelle, gage de de croissance économique inclusive et durable. C’est la raison de cette Initiative à l’endroit des pays africains afin de les accompagner dans les ressources humaines de qualité.
Les autorités burkinabè se réjouissent de cette initiative, qui contribuera au renforcement des capacités des acteurs de son développement, malgré le nombre réduit des lauréats de la promotion 2017. Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur a adressé ses félicitations aux lauréats. Dieudonné W. Sougouri les a par ailleurs exhorté à faire preuve de sérieux, de courage et d’abnégation tout au long de leur formation. Les bénéficiaires ont promis de donner le meilleur d’eux-mêmes afin de mériter la confiance des autorités des deux pays.
L’Initiative ABE est un plan stratégique du gouvernement japonais lancé par le premier japonais Shinzo ABE en 2013, lors de la 5e Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique à Yokohama, TICAD V. Le programme offre des possibilités de formation dans des domaines académiques tels l’ingénierie, l’agriculture, l’économie, l’industrie dans des universités japonaises avec possibilité d’effectuer un stage dans des entreprises japonaises. Le Pays des « Hommes intègres » a commencé sa participation en 2015. A ce jour ce sont au total 13 Burkinabè qui ont bénéficié du programme. Initialement prévu pour s’étendre jusqu’en 2018, l’Initiative ABE court jusqu’en 2019. Au Burkina c’est l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) qui coordonne le programme.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés