BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Formation professionnelle à l’INHEI, dix-huit nouvelles compétences au service de la Diplomatie.

vendredi 4 août 2017

L’Institut des Hautes Etudes internationales (#INHEI) a effectué la sortie de la promotion 2017 des élèves diplomates, le jeudi 03 août 2017. Cette 6e promotion de 18 lauréats issus de diverses options vient renforcer les rangs des diplomates burkinabè. Elle est baptisée « Diplomatie et sécurité » et s’est choisie pour parrain M. Abdou Ouédraogo, PDG de Abdoul Service International. La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur Alpha_Barry.



C’est dans une ambiance bon enfant que les 18 lauréats de la 6e promotion de l’Institut des Hautes Etudes internationales (INHEI) ont reçu leurs diplômes de fin formation, le jeudi 03 août 2017, après deux années passées au sein de l’établissement sis à Loumbila dans le Plateau central. Ils sont issus des différentes options que compte l’institut à savoir « Politique internationale », « Droit international » et « Economie et Finance internationales ». Devant les autorités du ministère en charge des Affaires étrangères, les parents et les amis, le représentant des lauréats a remercié les responsables de l’Institut qui ont consentis des sacrifices pour leur apporter une formation humaine et professionnelle de haute qualité. Taba Doyé a aussi traduit leur gratitude au Président du Faso « dont la clairvoyance a permis d’inscrire la diplomatie au chapitre des secteurs prioritaires et porteurs de son programme de développement ». Les lauréats de la promotion baptisée « Diplomatie et Sécurité » entendent mettre en pratique les enseignements reçus avec professionnalisme.
Le directeur général de l’institut a présenté le palmarès de l’établissement et il en ressort un taux de réussite de 100% avec des mentions allant de « bien » à « très bien ». Didace Zidahon Gampiné a exprimé sa fierté de voir se réaliser le rêve de l’Etat qui est celui de s’approprier pleinement la formation de ses cadres. Il a par ailleurs évoqué des difficultés auxquelles fait face l’INHEI. Ces difficultés sont en lien avec le transport, l’hébergement, la santé, etc. Il a donc formulé des doléances pour l’amélioration des conditions d’études et de travail. Il s’agit entre autres de l’achèvement des travaux du bâtiment administratif en construction sur le site, ainsi que son équipement, la construction de logement et de restaurant, la construction et l’équipement d’un centre d’excellence. Le Responsable de l’Institut a dit fonder l’espoir de voir les difficultés se résoudre bientôt.

Le ministre des Affaires étrangères, de a Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur S.E.M. Alpha Barry, a également félicité les impétrants et traduire sa fierté à leur endroit pour les résultats obtenus. Il s’est dit réceptif aux doléances exprimées par directeur général de l’Institut et a promis de les examiner soigneusement avec la ministre déléguée chargée de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Rita Solange Agneketom. Il a aussi promis que des actions concrètes seront perceptibles dès l’année prochaine.

Le PDG d’Abdoul Service International, parrain de la promotion a, par la voix de son représentant M. Yacouba Jacob Barry, exhorté ses filleuls à représenter avec dignité, loyauté, intégrité et patriotisme leur pays le Burkina Faso, partout où ils seront appelés à servir. « En ma qualité de parrain, je vous exhorte à être des agents dévoués, consciencieux, engagés pour relever les nombreux défis qui se présentent à notre pays, dont celui de la sécurité sans laquelle il ne serait pas possible d’investir » a-t-il recommandé.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés