BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Diplomatie : Le Burkina Faso rend hommage à l’ambassadeur d’Allemagne en fin de mission

vendredi 28 juillet 2017

L’ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne au Burkina est en fin de mission. Les autorités du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur ont organisé une cérémonie d’au revoir en son honneur, le jeudi 27 juillet 2017 à Ouagadougou. Dietrich Fritz Reinhold Polh a passé trois au #Burkina. Au cours de cette période, le diplomate s’est investi dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne.

« Je pars d’ici avec un peu de tristesse parce que c’était des temps très riches pour moi, mais aussi réconforté de voir que les relations germano-burkinabè bougent en pleine force », tels sont les propos de l’ambassadeur allemand Dietrich Fritz Reinhold Polh en fin de mission, à l’occasion de la cérémonie d’hommage en son honneur, organisée le jeudi 27 juillet 2017 à Ouagadougou. A cette cérémonie plusieurs autorités burkinabè et des chefs de missions diplomatiques sont venus soutenir le diplomate allemand.

Pour le ministre des Affaires étrangères, le passage de Dietrich Fritz Reinhold Polh a permis la réalisation de nombreuses activités. Au nombre des celles, l’on retient la visite du ministre de la Coopération allemande au Burkina, la visite du Chef de l’Etat Roch Marc Christian Kaboré en Allemagne qui a permis d’entrevoir diverses perspectives pour le pays des « Hommes intègres ». Aussi, sous le mandat de Dietrich Pohl, les deux pays ont abouti à un accord triennal d’environ 67 milliards de FCFA en faveur du Burkina Faso et destinés à des secteurs prioritaires de développement de notre pays comme l’agriculture, la décentralisation, le développement communautaire, l’eau, l’assainissement, etc.

A en croire le chef de la diplomatie burkinabè, la collaboration avec l’Allemagne ces dernières années a permis la mise en œuvre de nombreux autres projets de coopération conjointement approuvés par les gouvernements des deux pays, dans des secteurs stratégiques.

Le gouvernement burkinabè se félicite de ces acquis et Alpha Barry a traduit au diplomate allemand toute la gratitude du peuple après ces années investies dans la consolidation des liens d’amitié et de coopération entre le Burkina Faso et l’Allemagne. Et en reconnaissance de ses efforts pour le rayonnement de la coopération entre les deux pays, l’ambassadeur Dietrich Fritz Reinhold Polh a été fait officier de l’ordre national. L’heureux récipiendaire a accueilli cette distinction avec satisfaction. Dietrich Pohl qui dépose désormais ses valises à Moscou en Russie, a promis de revenir au Burkina tout en annonçant des jours encore plus radieux pour la coopération germano-burkinabè.

En rappel, la Coopération entre Burkina et l’Allemagne date de 1961, et depuis les deux nations entretiennent de bons rapports dans divers domaines.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés