BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Burkina Faso-Turquie : Le Ministre des affaires étrangères turque annonce le renforcement de la Coopération

vendredi 14 juillet 2017

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur, S.E.M. Alpha Barry a reçu en audience son homologue turc, S.E.M. Mevlüt Çavuşoğlu, le mercredi 12 juillet 2017. Le chef de la diplomatie turque est venu témoigner de la disponibilité de son pays à accompagner le Burkina Faso dans la réalisation de projets.
Le marché burkinabè intéresse les hommes d’affaires turcs. Le Ministre des Affaires étrangères turc, Mevlüt Çavuşoğlu l’a annoncé à son homologue burkinabè au cours d’une audience, le mercredi 12 juillet 2017. Le chef de la diplomatie turque souhaite voir se développer des relations dans tous les domaines et accroitre le volume des échanges commerciaux de façon considérable entre son pays et le Burkina. Pour cela a émis le vœu que les autorités burkinabè mettent en œuvre des mécanismes qui puissent encourager les investissements turcs. M. Çavuşoğlu a aussi indiqué que son pays compte également poursuivre son aide humanitaire et aide au développement au Burkina Faso et renforcer la coopération entre son institution et celle du pays « des hommes intègres. L’hôte d’Alpha Barry a par ailleurs annoncé l’augmentation des bourses d’études en faveur des étudiants burkinabé. Dans le domaine militaire, la Turquie souhaite apporter son soutien militaire et financier afin de venir à bout du terrorisme. A ce sujet Alpha Barry qui s’est réjoui de la présence de son homologue au Burkina a souhaité l’ouverture d’un bureau militaire à Ouagadougou tout comme il souhaite le faire à Ankara. Pour lui, la Turquie est un modèle économique dont il faut tirer pleinement profit de l’expertise. Selon lui l’axe Ouagadougou et Ankara se porte bien.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés