BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Audience : Le Comité international pour le Mémorial Thomas Sankara chez Alpha Barry

mardi 27 juin 2017

Le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur a reçu en audience, une délégation du Comité international pour le Mémorial Thomas Sankara le vendredi 23 juin 2017. Cette délégation conduite par son président Bernard Sanou est venue faire le point de ses activités au chef de la diplomatie burkinabè et demander son soutien pour l’accélération du projet de mémorial en hommage au père de la révolution d’août 1983.
Le Projet de mémorial Thomas Sankara était au cœur d’un échange entre le Ministre des Affaires étrangères de la Coopération et des Burkinabè de l’Extérieur et une délégation de Comité international pour le Mémorial portant le nom du père de la révolution d’août 1983 reçu en audience le vendredi 23 juin 2017. Ce comité dit être venu rendre compte de l’évolution des activités entrant dans le cadre du projet. A ce jour, en ce qui concerne la mise en place du projet architectural, la première phase est déjà faite c’est-à-dire le lancement d’un concours d’architecture en vue de la construction d’un Mémorial pour Thomas Sankara. Il entend lancer prochainement une souscription populaire en vue de récolter les fonds nécessaire pour la réalisation du mémorial après les résultats du concours à l’issue duquel une évaluation du coût du mémorial sera faite. Cette souscription se fera tant au niveau national qu’international selon le président du Comité.
La délégation a souhaité l’implication du Ministre Alpha Barry pour le succès du projet. A cette doléance, le chef de la diplomatie s’est dit favorable. Il a émis l’idée d’exposer la maquette du mémorial au sein des représentations diplomatiques du Burkina une fois que cela sera disponible, en vue de solliciter l’appui de partenaires extérieurs. Il entend également demander aux ambassadeurs d’intégrer le projet lors des échanges avec leurs interlocuteurs au cours des différentes rencontres dans leurs pays d’accueil.
Le Comité international pour le Mémorial Thomas Sankara a plaidé par ailleurs pour l’acquisition d’archives de Sankara auprès de structures telles l’INA en France ou auprès de pays amis du Burkina qui en disposent. Sur ce point, le ministre a marqué son approbation et entend entrer en contact avec lesdites structures pour effectivement réunir des archives. L’autre plaidoyer du comité auprès du Ministre Alpha Barry est l’intercession du gouvernement auprès des structures compétentes pour l’octroi du prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance au Président Thomas Sankara, ce à titre posthume. Une doléance que le ministre Alpha Barry compte porter auprès du gouvernement pour la suite à donner.
En rappel, l’idée de la construction d’un mémorial Thomas Sankara a été lancée en 2016. Ce projet vise à mettre en commun toutes les idées, initiatives et moyens intellectuels, matériels et financiers afin de voir naître un espace de diffusion de l’idéal prôné par le père de la révolution burkinabè. Le mémorial permettra de mettre à la disposition du public des documents, des images, des objets et de mieux expliquer les grandes idées défendues par Thomas Sankara.

DCPM

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés