BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Ambassade du Burkina Faso à Vienne : l’Association des ressortissants burkinabè et l’Ambassadeur s’engagent à consolider les relations

mardi 4 avril 2017

Dans sa feuille de route, Son Excellence Dieudonné KERE accorde une place de choix à une meilleure écoute et à une collaboration plus étroite avec la communauté burkinabè en Autriche. C’est dans cette dynamique, et dans la perspective de l’organisation prochaine d’une rencontre avec l’ensemble des Burkinabè vivant dans cette partie du monde, qu’il a accordé une audience au bureau de l’Association des Ressortissants burkinabè en Autriche (ARBA), le vendredi 31 mars 2017.
La diaspora burkinabè en Autriche, évaluée à environ une centaine de personnes, est en grande majorité composée de techniciens et d’ingénieurs exerçant dans des entreprises autrichiennes, de fonctionnaires internationaux employés dans les Organisations basées à Vienne, ainsi que d’étudiants notamment des doctorants logés dans des laboratoires spécialisés de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) et dans divers autres instituts de formation. Une frange de cette diaspora, totalement intégrée dans la société autrichienne, a suivi une formation initiale au Centre Austro-burkinabè, aujourd’hui, Lycée professionnel Dr Bruno BUCHWIESER avant de poursuivre des études supérieures en Autriche.
L’Ambassadeur KERE s’est réjoui du fait que de manière générale, la diaspora burkinabè jouit d’une bonne réputation dans le pays d’accueil. Son Excellence Dieudonné KERE n’a pas manqué de saluer le dynamisme de l’Association des Ressortissants burkinabè en Autriche. Il s’est félicité de pouvoir bénéficier de l’appui de l’ARBA et de ses membres, et a rendu hommage à ses prédécesseurs qui ont œuvré à établir une bonne collaboration entre cette association et l’Ambassade.
Le Coordonnateur Général, Cyprien KABORE, qui avait à ses côtés Pierre MARE, Chargé aux Affaires sociales, culturelles et sportives, Aly DRABO et Gaoussou BAYILI respectivement Trésorier et membre du Conseil consultatif ont réitéré leur souhait de bienvenue en Autriche à l’Ambassadeur. Ils ont formulé à son endroit leurs vœux de succès pour la mission qui lui a été confiée par les Autorités burkinabè. Le Coordonnateur a émis le vœu de voir s’intensifier la collaboration entre son association et l’Ambassade et a dit toute la disponibilité des membres de l’ARBA à travailler dans ce sens.
Les responsables de l’ARBA ont souhaité pouvoir bénéficier de l’appui et des conseils de l’Ambassade pour la mise en œuvre de leurs projets et programmes d’activités.
L’Ambassadeur KERE a assuré ses interlocuteurs que le contact sera maintenu afin d’assurer le suivi des initiatives de la communauté. Il a exhorté l’Association à continuer d’assumer son rôle au sein de la communauté, notamment en assurant la cohésion et la solidarité entre les membres. Il a également invité l’ARBA à mettre à contribution tous ses partenaires en vue d’accompagner les efforts de développement socio-économique du Burkina Faso. Il a, en outre, encouragé la communauté à redoubler d’efforts pour continuer de mériter la confiance du pays d’accueil.
Enfin, Son Excellence KERE a fait la promesse de rencontrer dans un avenir proche l’ensemble de la communauté burkinabè d’Autriche afin de mieux faire connaissance.
Il faut souligner pour terminer que l’Association des Ressortissants burkinabè en Autriche (ARBA) a été créée en 1995. Avant Cyprien KABORE, trois Coordonnateurs généraux se sont succédé à la tête de l’Association. Il s’agit de Magloire OUEDRAOGO, Nébila BAKO et Salia KONATE.

Simon YAMEOGO

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés