BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Jeux mondiaux d’hiver de Special Olympics : Son Excellence KERE encourage les athlètes burkinabè

jeudi 16 mars 2017

Des athlètes burkinabè sont arrivés le mardi 14 mars 2017 à Melk en Autriche pour s’acclimater dans le cadre des jeux mondiaux de Special Olympics qui se dérouleront à Graz et à Schladming. La cérémonie d’accueil officiel par la ville de Melk qui a été organisée le mercredi a connu la présence de Son Excellence Dieudonné KERE. L’Ambassadeur s’y est rendu pour apporter ses encouragements à nos représentants.
La délégation burkinabè, composée de dix-sept personnes, est conduite par Madame Annick Lydie PIKBOUGOUM/ ZINGUE OUATTARA, Directrice exécutive de Special Olympics Burkina. Ce sont dix athlètes évoluant dans le floorball (six joueurs et quatre partenaires) qui rivaliseront d’ardeur avec d’autres athlètes venus de plus d’une centaine de pays.

Son Excellence KERE a tenu à aller apporter son soutien et ses encouragements à nos athlètes. Dans son adresse, il a indiqué que le sport est un facteur de brassage des peuples mais également un lieu d’apprentissage et de compétition. C’est pourquoi, il a souhaité que nos représentants puissent tirer le meilleur parti au contact des autres nations et également défendre dignement les couleurs du Burkina Faso. Il les a donc exhortés à ramener des médailles au pays.

En outre, l’Ambassadeur KERE a traduit toute sa reconnaissance au Maire de la commune, Monsieur Thomas WIDRICH, ainsi qu’aux responsables locaux du Rotary Club pour l’accueil réservé à la délégation burkinabè.

Dans la soirée, l’hospitalité autrichienne s’est poursuivie à travers l’organisation d’une belle soirée par le Rotary Club de Melk au Monastère Saint Koloman en l’honneur des athlètes du Burkina Faso. L’école de danse des enfants de Melk et une chorale ont gratifié la délégation burkinabè d’une belle chorégraphie et de beaux chants autrichiens. Les Burkinabè ont bien communié avec leurs hôtes en esquissant des pas de polka, la danse autrichienne et de warba du Burkina.
Le choix de Melk pour accueillir la délégation burkinabè est parti de l’amitié tissée par l’Abbé Félix OUEDRAOGO avec le Père Félix du monastère de Melk. Ces relations ont permis l’élaboration d’un projet social visant, entre autres, la scolarisation et la construction de puits au Burkina Faso et pour lequel le Monastère et le Rotary Club de Melk se sont engagés à apporter un soutien. Et lorsque le Rotary Club a été sollicité pour accueillir un pays dans le cadre des jeux, le choix s’est naturellement porté sur le Burkina, déjà connu de la ville.

Melk est une commune de la Basse-Autriche située à 77 kilomètres de Vienne. Elle s’étend sur 25,8 km² et compte 5249 habitants. La ville est célèbre pour son abbaye bénédictine qui surplombe le Danube. C’est ce monastère qui accueille les athlètes burkinabè durant le temps de leur acclimatation.
Quant à Graz et Schladming, localités qui abriteront les compétitions à partir du 17 mars 2017, elles sont situées dans la province de Styrie, au Sud-est du pays. Graz est la capitale de la province et également la deuxième ville de l’Autriche ; elle est située à 145 kilomètres au Sud-ouest de Vienne. Le centre-ville de Graz est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Enfin, Schladming, commune moyenne, est une vieille ville minière. Elle est depuis la fin du XIXe siècle, un site touristique dont la station de ski est devenue une destination renommée pour les sports d’hiver grâce aux nombreuses organisations de compétitions de ski alpin sur ses terres.

Simon YAMEOGO

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés