BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

Coopération multilatérale : L’Ambassadeur Dieudonné KERE à l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires

jeudi 2 mars 2017

Après l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), Son Excellence Monsieur Dieudonné KERE a poursuivi la présentation de ses Lettres de créance aux organisations internationales relevant de sa juridiction. Il a été reçu, le vendredi 24 février 2017, par le Secrétaire Exécutif du Secrétariat Technique Provisoire de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires (OTICE), Monsieur Lassina ZERBO.
C’est avec la même courtoisie que l’Ambassadeur Dieudonné KERE a accompli le même geste diplomatique à l’endroit de notre compatriote Lassina ZERBO, qui entame son deuxième mandat à la tête de l’OTICE.
Une fois les formalités d’usage terminées, les deux personnalités ont, au cours d’une audience, échangé sur des sujets d’intérêt. Mais avant, l’Ambassadeur KERE n’a pas manqué de traduire toute la fierté des plus hautes autorités du Burkina Faso pour le travail remarquable qu’abat notre compatriote et son équipe dans cette importante organisation. Il lui a signifié tout le soutien du Président du Faso, SEM Roch Marc Christian KABORE, et ses souhaits de réussite dans sa mission. En outre, le diplomate burkinabè a réitéré ses félicitations à monsieur ZERBO pour sa réélection et pour sa décoration, le 8 février 2017 à la faveur de la célébration du 25ème anniversaire de l’indépendance de la République du Kazakhstan.
La coopération entre le Burkina Faso et l’OTICE est déjà fructueuse, en témoigne les actions concrètes que l’Office a entreprises dans notre pays conformément à son mandat. En termes de perspectives, l’ambassadeur KERE a souhaité le renforcement des actions dans le domaine de l’assistance technique notamment en matière de renforcement des capacités des experts burkinabè.
Le Secrétaire Exécutif a remercié les autorités burkinabè pour le soutien et l’accompagnement ; toutes choses qui sont nécessaires dans l’accomplissement de sa mission combien noble et délicate. Monsieur Lassina ZERBO a indiqué qu’il ne ménagera aucun effort pour mériter toujours la confiance en lui placée par son pays et par les membres de l’OTICE.

L’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais Nucléaires est chargée de la mise en œuvre de ce Traité qui poursuit deux objectifs principaux. Il s’agit d’œuvrer à ce que chaque Etat partie s’engage à :
1) ne pas effectuer d’explosion expérimentale d’arme nucléaire ou d’autre explosion nucléaire et à interdire et empêcher toute explosion de cette nature en tout lieu placé sous sa juridiction ou son contrôle ;

2) s’abstenir de provoquer ou d’encourager l’exécution (ou de participer de quelque manière que ce soit à l’exécution) de toute explosion expérimentale d’arme nucléaire ou de toute autre explosion nucléaire.

Dans un monde où la recherche de la paix n’est pas toujours la chose la mieux partagée, le Burkina Faso fait partie des pays qui soutiennent l’universalisation et l’entrée en vigueur du TICE, vingt ans après sa signature officielle.

Simon YAMEOGO
Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2017 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés