BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur



Accueil > Actualités

PRESENTATION DES LETTRES DE CRÉANCE DE l’AMBASSADEUR ANTOINE SOMDAH, Astana, Kazakhstan le 28 novembre 2016

dimanche 11 décembre 2016

L’Ambassadeur du Burkina Faso en Fédération de Russie, Son Excellence Monsieur Antoine SOMDAH, a présenté, le lundi 28 novembre 2016, les Lettres de créance au Président de la République du Kazakhstan, S.E.M. Noursoultan NAZARBAÏEV ; lettres par lesquelles le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso en République du Kazakhstan avec résidence à Moscou.
Selon le protocole, les Lettres ont été reçues par la Secrétaire d’Etat, S.E.Madame Gulshara ABDYKALIKOVA, chargée de l’exercice de certains pouvoirs du Président dont celui de recevoir les lettres de créance des Ambassadeurs nouvellement accrédités au Kazakhstan.
La cérémonie solennelle s’est déroulée à Astana, au Palais présidentiel « AKORDA », commençant par les honneurs militaires, puis la remise des lettres, suivie d’un bref entretien. Au total neuf (09) Ambassadeurs ont remis leurs Lettres.
Au cours de l’entretien, la Secrétaire d’Etat s’est félicitée du début officiel de la mission diplomatique de l’Ambassadeur SOMDAH au Kazakhstan et se dit reconnaissante du Burkina Faso pour avoir approuvé les Statuts de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), nouvelle institution spécialisée de l’OCI dont son pays abritera le siège. En retour, l’Ambassadeur SOMDAH a transmis les remerciements, l’estime et la haute considération du Président du Faso à son homologue du Kazakhstan ; et s’est réjoui de pouvoir s’investir dans le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. Il a réitéré ses vives félicitations pour l’élection du Kazakhstan comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies pour 2017-2018 ainsi que ses vœux de plein succès pour ce mandat. L’Ambassadeur du Burkina Faso a dès lors invité le gouvernement et le secteur privé du Kazakhstan à investir au Burkina Faso, pays qui regorge de plusieurs opportunités d’investissements.
Le Kazakhstan, Etat d’Asie centrale (avec une partie en Europe orientale), est indépendant depuis le 16 décembre 1991. Vaste de 2 724 900 km2 avec une population de plus de 17 948 816 hab. et richement doté en hydrocarbures et en uranium, le Kazakhstan est économiquement le pays le plus important d’Asie centrale, à l’ origine de 70% du PIB régional.
En rappel, c’est le 10 février 2011 à New York aux Nations Unies que les deux pays ont établi leurs relations diplomatiques.

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2016 © Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l'Exterieur, Burkina Faso. Tous droits réservés