BURKINA FASO


Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC)



Accueil > Les archives du Ministère > Archives 2014

Antoine Somdah présente ses lettres de créance à Vladimir Poutine

jeudi 31 mars 2016

SEM Antoine SOMDAH a présenté, le vendredi 27 juin 2014, à S.E.M Vladimir Vladimirovich POUTINE, les lettres de créance par lesquelles le Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE l’accrédite en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la Fédération de Russie.


La cérémonie solennelle de présentation des lettres de créance s’est déroulée dans la Salle St Alexandre du Grand Palais du Kremlin à Moscou en présence du Ministre des Affaires Etrangères Sergei LAVROV et de l’assistant pour les questions internationales. Treize autres Ambassadeurs ont sacrifié à ce rituel ce jour là.

A la suite des présentations des Lettres, le Président POUTINE, a, dans son discours, fait un bref aperçu des questions internationales avant d’aborder les relations bilatérales.

Sur les questions internationales, le Président POUTINE s’est particulièrement appesanti sur la contribution de la Fédération de Russie à la résolution des grandes crises internationales. Il s’agit principalement des crises en Syrie, en Afghanistan, en Irak, de la question nucléaire iranienne et malheureusement de la crise ukrainienne pour laquelle il a toujours prôné une issue par le dialogue.

Abordant les relations bilatérales, le Président POUTINE s’est félicité de la réouverture de l’Ambassade du Burkina Faso à Moscou. Il a salué les actions concrètes du Burkina Faso en matière de coopération avec la Russie, et a exprimé sa disponibilité à œuvrer pour la consolidation des liens d’amitié et de coopération avec le Burkina Faso.

L’Ambassadeur SOMDAH a saisi l’occasion pour transmettre au Président Vladimir POUTINE toute l’estime, l’amitié et la considération du Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE. Il lui a exprimé la réelle volonté du gouvernement du Burkina Faso de redynamiser les relations tant de coopération scientifique, technique que commerciale avec la Russie.

En réponse, le Président Vladimir POUTINE a exprimé à l’Ambassadeur, tout son soutien pour la réussite de sa mission et l’a chargé de transmettre ses chaleureuses salutations au Président du Faso, S.E.M. Blaise COMPAORE, a qui il témoigne sa reconnaissance pour son leadership sur la scène internationale et son engagement pour la paix et la sécurité internationales.

En rappel, S.E.M. Antoine SOMDAH réside à Moscou. Il a remis, le 07 mars 2014, les Copies figurées de ses Lettres de créance au Vice-ministre des Affaires Etrangères, S.E.M. Mikhaïl L. BOGDANOV. Antoine SOMDAH prend le relai de S.E. Madame Marie Odile BONKOUNGOU/BALIMA, Ambassadeur à Berlin, dont la juridiction couvrait la Russie.

Ambassade du Burkina Faso à Moscou

Partager sur
Version imprimable de cet article Version imprimable

  2009-2016 © Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), Burkina Faso. Tous droits réservés